[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire

éditorial du Journal de la ClaaacG8 n° 1

mars 2003.

En vue des mobilisations d’opposition et de résistance au sommet du G8 qui se tiendra à Évian (Haute-Savoie) les 1,2 et 3 juin 2003, mais aussi précédemment à Angers du 25 au 27 avril pour les questions spécifiques à l’environnement, des organisations libertaires et anarcho-syndicalistes (Organisation communiste libertaire, Alternative libertaire, Fédération anarchiste, Organisation socialiste libertaire, No Pasaran et des syndicats de la Confédération nationale du travail) ont impulsé la création d’une Convergence des luttes antiautoritaire et anticapitaliste contre le G8 (CLAAAC G8 !).

La CLAAAC G8 ! entend développer des perspectives alternatives de rupture avec les logiques capitalistes et autoritaires qui mettent en coupe réglée la vie quotidienne des populations partout sur la planète. L’objectif est simple : faire exister un pôle politique et syndical anticapitaliste, antiautoritaire, antipatriarcal et révolutionnaire qui soit autonome des courants réformistes, des ONG ou de tous ceux et toutes celles qui veulent simplement humaniser le capitalisme. À nous de nous démarquer par nos analyses, nos pratiques et nos initiatives afin de prouver que les libertaires peuvent représenter une force non négligeable dans le contexte actuel.

Dans la pratique, la CLAAAC fonctionne sur deux niveaux : un niveau national/international où chaque organisation, collectif, syndicat signataires de notre appel participent afin de coordonner la campagne dans son ensemble et un niveau local avec la mise en place de collectifs liés à la CLAAAC qui regroupent sur une zone géographique les organisations mais aussi les individu-e-s qui souhaitent s’impliquer dans la CLAAAC. Ces collectifs s’occupent de relayer sur le terrain la campagne et d’élaborer des propositions pour les réunions de coordination nationale. Au plan local, des collectifs se sont déjà constitués sur plusieurs villes, départements ou régions.

Alors si vous avez envie de participer à la mobilisation contre les saigneurs du monde n’hésitez pas à rejoindre un collectif de la CLAAAC, à commander son matériel et à participer à ses différentes initiatives. Un second numéro de ce journal devrait paraître d’ici deux mois afin de faire le point sur l’avancement de la campagne et les différents rendez-vous de la mobilisation.


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard