Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1350 (11-17 mars 2004) > [Bref !]

Bref !

Le jeudi 11 mars 2004.

Mise à mort progressive des sans-papiers ?

Le gouvernement a annoncé en octobre dernier une réforme d’ensemble de l’aide médicale d’État (AME). Cette aide qui permettait aux étrangers sans papiers résidant en France d’avoir accès gratuitement aux soins médicaux ne semble pas plaire à Raffarin et à sa troupe.

L’objectif poursuivi est très clair : interdire aux étrangers sans papiers l’accès à la protection maladie, et donc aux soins en leur demandant de présenter des attestations de revenus ou de résidence datant de plus de trois mois, ce qui rend ces justifications complètement impossibles, ainsi que de payer un ticket modérateur excluant ainsi les plus précaires d’entre eux. De nombreuses associations telles qu’Act-up, le MRAP, Aides, le Gisti, ou Médecins du monde s’insurgent contre ces dernières mesures. Au sein de la majorité, cette réforme n’est pas non plus accueillie à l’unanimité. Les voilà en train de plancher sur un assouplissement des conditions d’accès au soin plus aisé pour les « demandeurs d’asile » que pour les « travailleurs au noir ». Finalement, il faut croire que pour l’UMP, toutes les vies n’ont pas la même valeur, mais ça, on le savait déjà !

100 000 emplois dans l’année ?

Super Fillon a trouvé enfin une bonne idée pour relancer le marché du travail ! Méditant sur le nombre d’offres d’emploi sans réponses (300 000 par an), le voilà promettant de réduire d’un tiers ces chiffres ! Prenant le problème à l’envers, il vient d’ordonner à l’ANPE d’aider les employeurs à mieux recruter et à mieux former leurs futurs salariés. Mais notre ministre semble ne pas trop s’être penché sur le problème ! Les secteurs professionnels en question sont la restauration, le transport, le bâtiment et les emplois de maison. Peut-être aurait-il été plus judicieux d’étudier les conditions de travail dans ces secteurs désertés, et pour que Fillon s’en rende compte, je lui propose des stages de marteau-piqueur et de plonge pour l’aider à acquérir une once de pragmatisme !

KumaSan