[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1365s, HS n° 25 (8 juil.-8 sept. 2004) > [éditorial du Hors-Série n° 25 ; Agir pour l’anarchisme]

éditorial du Hors-Série n° 25 ; Agir pour l’anarchisme

juillet 2004.

Des générations d’hommes et de femmes tentent depuis longtemps d’émanciper leurs sociétés des jougs de l’oppression et de l’exploitation. La spécificité anarchiste pose en parallèle à l’abolition de l’exploitation économique, la suppression de la domination politique : il faut détruire l’État. L’anarchisme affirme la capacité des hommes et des sociétés à s’auto-administrer, sans avoir recours aux spécialistes autoproclamés des gouvernements.

L’anarchisme s’est toujours adapté à l’évolution des sociétés. Prônant la révolution sociale, il reste l’ennemi irréductible de tous les systèmes où persistent l’aliénation politique, économique et religieuse. Ses moyens sont l’entraide, la solidarité, l’autogestion et le libre fédéralisme.

La Fédération anarchiste est un regroupement de militant.e.s politiques organisé sur le principe de la libre association qui garantit l’autonomie aux groupes et individu qui la composent. Cela permet le pluralisme des idées et des actions, dans le cadre de nos « principes de base » (que vous trouverez dans cette brochure). C’est notre outil de lutte qui doit être fonctionnel et rationnel. Nous ne reconnaissons pas la division dirigeant/exécutant, et la participation effective des militant.e.s aux structures collectives de l’organisation est un principe d’éthique et de solidarité.

Nous avons pensé qu’il était important de rassembler dans une brochure les différentes solutions et moyens qui s’offrent à un groupe anarchiste qui démarre dans le travail de propagande des idées libertaires. Il s’agit plus de donner aux groupes un outil que des directives. Pour deux ou trois camarades isolé.e.s, il est souvent peu évident d’entreprendre certaines démarches primordiales et de base pour le démarrage d’une action militante continue et de longue haleine. Cette brochure est donc une somme d’expériences que nous livrons, aux nouveaux, comme aux plus ancien.ne.s camarades ; espérant que ce travail pourra aider à l’implantation et à l’action de groupes toujours plus nombreux et toujours plus forts, théoriquement et pratiquement.

Le secrétariat aux éditions de la FA

L’Action militante à la Fédération anarchiste, brochure prochainement disponible à Publico, 145, rue Amelot, Paris 11e. 5 euros.


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard