Accueil > Archives > 2008 (nº 1500 à nº 1538) > 1526 (25 sept.-1er oct. 2008) > [éditorial du nº 1526]

éditorial du nº 1526

Le jeudi 25 septembre 2008.

Encore une sale semaine pour les Terriens. Le sacro-saint capitalisme étale ses nuisances et ses failles. Les marchés financiers sont « nerveux ».

En sabir néolibéral boursier, ça veut dire que la panique augmente à l’étranger et aux États-Unis.

D’après certaines informations, la Banque fédérale yankee — entendons le porte-monnaie des citoyens US — va allonger pas moins de 800 milliards de dollars pour racheter tout plein de titres pourris que personne ne veut plus. Le complexe d’assurances AIG est sauvé à ce prix, en clair il est nationalisé (eh oui) et on préserve 0,8 % de croâssance.

Gros à parier que la crise une fois passée – si elle doit passer –, les gribouilles s’empresseront de reprivatiser, selon le bon vieux plan qui a fait ses preuves : nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices, et que les cocus défilent avec la techno !

Cheu nous, tout est bon pour calmer les petits boursicoteurs inquiets du côté « portefeuilles » : Radio Paris ose ressortir, tel un hareng de la saumure, l’inusable Peyrelevade — vous vous rappelez çui qu’a failli le Crédit Lyonnais et l’ensuivie dette faramineuse épongée par vous et moi. Qu’ose-t-il bêler dans le micro, l’incapable patenté ? Un bon gros titata bien fumant : « Vous n’avez rien à craindre. » Sans doute, avec ses petites mains blanches d’exploiteur, la crise financière et la récession il va les arrêter net aux frontières — telles les nuées de Tchernobyl. Malgré l’incompétence et l’échec de l’économie de marché, la Voix de son maître, toujours elle, déroule le tapis rouge aux nouveaux riches et aux voyous qui s’engraissent du système sur le dos des gueux : Soros sans rougir avoue 32 % de gains dans ses placements, Tapie pleurniche et touche un jackpot de 45 millions d’euros, Georges Ghosn, royal, dégraisse 6 000 Renault pour maintenir les 15 % de profit annuel des actionnaires, et tout ça avec la morgue froide du winner qui lampe son caviar dans un pince-fesse à Matignon. Entre réassurances lénifiantes et annonces de fin du monde, qui croire ?

Est-ce la stratégie du choc chère à Naomi Klein ? Bon, on vous souhaite malgré tout une bonne semaine, surtout si vous ne fumez pas (+ 10 % sur les cigarettes), surtout si vous n’êtes pas sans emploi (le financement de la RSA est épargné aux électeurs friqués), surtout si vous ne cherchez pas un logement (augmentation exponentielle du nombre de SDF, dont un tiers a un emploi), surtout si vous n’êtes pas malade (le service public Hôpital limite ses dépenses pour maintenir les exonérations fiscales des entreprises), etc. Et si on songeait enfin à la rév…