Accueil > Archives > 2008 (nº 1500 à nº 1538) > 1537 (11-17 déc. 2008) > [éditorial du nº 1537]

éditorial du nº 1537

Le jeudi 11 décembre 2008.

Qui n’a pas ricané in petto ou bruyamment en contemplant les pitreries du mini-duce qui régimente quasiment tout dans la Botte italienne ? La gauche, parlementaire ou pas, ne surnage pas trop et le mouvement social semble endormi. C’est du moins ce que les médias, les tristes lucarnes en tête, veulent nous mettre dans le crâne. Pourtant, il suffit (sic) de lire les derniers Monde libertaire pour s’apercevoir que ça bouge.

Pas de ça chez nous, disent la majorité des habitants de l’Hexagone. Pourtant, entre les unes des magazines et les invités dans les radios et diverses télés, ça sent la main de son maître. Le dernier coup de poker du joggeur énervé est d’avoir fait entériner par l’Aquarium la nomination du patron de FranceTélévisions par le président de la République. Poutine, Berlusconi, Sarkozy, même combat, on s’en approche bigrement. On reviendrait même au temps du général de Gaulle quand le gouvernement contrôlait presque tout. La grosse différence est la montée du chômage et qu’on ne voit pas venir ce que l’on a appelé les « événements de 1968 ».

La police de la pensée est en marche, la « marchandisation » des œuvres de l’esprit itou. On en oublierait presque que le locataire de l’Élysée aime beaucoup les États-Unis, leur dynamisme, leur quasi-absence d’idées de progrès, leur médecine pour les riches et on en passe. Nous on n’a pas eu un 11 septembre, mais le 11 novembre nous a suffi. Les médias à la botte ont couru, le spectacle et la désinformation aussi, triste société. Va falloir épurer nos bibliothèques, camarades !

Pour en revenir aux États-Unis, il y a bien sûr ce que l’on aime, les anarcho-syndicalistes de Chicago (entre autre ceux de Haymarket), les Wooblies, le jazz, le blues… mais d’outre-Atlantique on nous envoie le bon comme le mauvais. Outre les idées piochées dans le Patriot Act, la crise bancaire, nous vient maintenant du « jamais vu » depuis trente-quatre ans. Des statistiques officielles annoncent que le taux de chômage est arrivé à 6,7 % le mois dernier. L’économie américaine a supprimé 533 000 emplois en novembre, « meilleur score » depuis 1974. Qu’en pense la ministre des Finances formée aux States ? Pour notre part, nous lutterons sur tous les fronts contre les logiques du profit capitaliste qu’elles viennent d’ici ou d’ailleurs.