[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1959 (n° 46 à 55) > ..46 (janv. 1959) > [Notre coopérative est constituée !]

Notre coopérative est constituée !

janvier 1959.

Le samedi 20 décembre 1958, dix camarades réunis au siège du Monde libertaire fondaient le coopérative qui doit prendre en charge la gestion de notre journal et de la librairie.

Pourquoi cette coopérative ?

Vous savez que, depuis la reconstitution de la F.A. nous avons toujours été de l’avant, malgré des moyens financiers réduits : le lancement du Monde libertaire ; ensuite sa diffusion dans les kiosques ; achat du local rue Ternaux et ouverture de la permanence avec un camarade appointé, chargé de toute la partie pratique concernant l’administration du journal et de la librairie.

Tout cela coûte cher - fort cher...

Nous avons pu tenir cette année grâce à des militants qui s’étaient engagés à effectuer des versements réguliers à une souscription spéciale, ouverte au mois de décembre 1957, pour un an. Ces camarades ont tenu parole. Mais l’année touche à sa fin, la souscription spéciale aussi...

Nos rentrées ordinaires de fonds ne suffisent pas à couvrir les frais d’imprimerie ni à assurer le salaire de notre camarade permanent.

Et pourtant, si nous voulons assurer une diffusion de plus en plus grande du Monde libertaire et un plus grand rendement de nos idées, il faut persévérer dans notre lutte.

Pour toutes ces raisons et d’autres [1], nous avons pensé fonder une coopérative. Cette forme d’organisation a été, de longue date, préconisée par les anarchistes.

Nous voulons aussi, par ce moyen, associer tous nos amis, plus étroitement encore à la gestion de notre journal, en faire une « entreprise commune », une « œuvre collective ». Nous voulons que le M.L. appartiennent réellement à tous ceux qui le soutiennent.

Les événements actuels doivent resserrer les liens entre tous ceux qui se réclament de l’idéal anarchiste, afin de pouvoir traverser la période difficile qui s’annonce. Le réveil de l’esprit de lutte dans le peuple, auquel nous aurons contribué, devra nous trouver solidement préparés.

Pour cela, les efforts de tous sont indispensables.

Notre coopérative est donc bien un moyen de réunir toutes les bonnes volontés, et elle permettra à tous ceux qui veulent nous aider, de participer à le vie de la Fédération anarchiste.

Elle est fondée légalement. Les statuts, en cours d’impression seront envoyés gratuitement à tous ceux qui les demanderont.

Nous allons émettre des actions de 1 000 francs. Il suffit de prendre une action pour être membre de la coopérative, et chacun a la possibilité d’en prendre plusieurs à la fois, ou d’en acquérir d’autres au cours de l’année.

La coopérative a pris le nom de : Librairie Publico (Publications libertaires coopératives).
- Le comité d’administration se compose des camarades suivants :
Garcia, Hautemulle, Devriendt, Vincey.
- Le commissaire aux comptes est le camarade Fournier.
- Le président : Vincey.

Les frais de constitution engagés sont très importants. Aussi n’attendez pas : souscrivez dès maintenant !

Envoyez vos versements au C.C.P. Vincey G. Paris 10569-77, 3, rue Ternaux, Paris-11e, en spécifiant bien à quoi est destinée la somme envoyée.

Soyez tous membres de la coopérative !

Le comité d’administration du Monde Libertaire

Le comité de rédaction

[1Notamment nos rapports avec le fisc


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard