Accueil > Archives > 1994 (nº 939 à 980) > .946 (24 févr.-2 mars 1994) > [À toi… Charles]

Perpignan, la Fédération anarchiste en deuil

À toi… Charles

Le jeudi 24 février 1994.

Notre compagnon Charles Langand, juste passé le cap de la cinquantaine, vient de tirer sa révérence.

Notre chagrin est immense, tant Charles savait se faire apprécier de son entourage. Il nous laisse désemparés devant les lourdes tâches présentes et à venir. Il est vrai que sa part était déterminante.

Nous avions, ensemble (les anciens et anciennes se souviennent), dès 1980, contribué à relancer le mouvement anarchiste dans les Pyrénées-Orientales.

Pour Charles, qui n’avait jamais cessé de militer depuis son adolescence dans le mouvement libertaire, la fondation du groupe anarcho-syndicaliste (GAS), puis en 1981 le lancement de notre périodique : Infos et analyses libertaires, revue à laquelle il a fourni des textes d’une profondeur et d’une puissance incontestable, le groupe et la revue, donc, furent des étapes qui nous menèrent à la Fédération anarchiste.

Charles fut un des artisans de cette entrée, de cette volonté fédératrice, non par esprit de chapelle mais par souci de développement de notre mouvement, de nos idées.

Triste anniversaire que ces dix ans qui ne permettent pas à Charles de souffler avec nous les bougies révolutionnaires.

Notre tristesse est grande, mais si les larmes viennent aujourd’hui troubler nos regards, elles nous rappelleront, en séchant, à nos devoir : continuer encore et toujours à défendre nos idées, à développer notre mouvement, à renforcer notre fédération… toutes choses que Charles s’appliquait à faire.

Charles, dans notre local, rue T.-Guiter, ta place est vide aujourd’hui mais dans nos cœurs elle restera à jamais.

Et que naissent nombreux et partout des femmes, des hommes qui, comme toi, cultiveront l’amour de la liberté, de la dignité humaine, du socialisme et de l’humanisme libertaires.

Groupe Puig-Antich
(Perpignan, le 15 février 1994)