Accueil > Archives > 2017 (nº 1784 à 1790) > 1789 (4 juin-4 juillet 2017) > [éditorial du nº 1789]

éditorial du nº 1789

Le dimanche 4 juin 2017.

L’anarchie : l’ordre sans le pouvoir.

Nul doute que ce mode d’organisation horizontal toucherait à l’ensemble des aspects de la société : des loisirs au travail, de l’éducation à la place de l’art, des sexualités à la gestion de la violence et de la criminalité etc.

Autant de pistes de réflexion qui nourrissent depuis bien longtemps la réflexion et les discussions des libertaires.

A quoi ressembleraient ces moments quotidiens, s’il n’y a plus ni patriarcat, ni salariat, ni argent ou toute autre forme d’oppression ?

Nous n’avons pas la prétention d’apporter une quelconque réponse définitive à ces questions, cela reviendrait à ériger l’anarchisme en dogme, notion que nous combattons tout autant.

Si l’anarchie est un combat quotidien, un horizon inaccessible vers lequel il faut pourtant se diriger en permanence, elle est donc une philosophie à pratiquer sans attendre le « Grand Soir ».

C’est ces questions que nous avons essayé de traiter (de manière forcément incomplète) dans ce numéro.

Vous avez dit utopistes ? Oui, et alors ?

Nous aurions pu, dans ce nº1789, traiter de la Révolution française, mais non.

Nous préférons traiter du centenaire de celle de 1917 qui, sans être française, nous intéresse bien plus : le prochain nº du Monde libertaire sera entièrement consacré à la Révolution russe, nous y apporterons évidemment un éclairage anarchiste en ayant à cœur de vous proposer des textes venant d’auteurs et d’autrices du monde entier.

Rendez-vous, donc, en juillet-août !

LE CRML