Accueil > Archives > 1960 (nº 56 à 65) > ..60 (mai 1960) > [Paix immédiate]

Forces Libres de la Paix

Paix immédiate

mai 1960.

Paix immédiate

Depuis six ans, de quelque nom qu’on la désigne, la guerre sévit entre la France et l’Algérie.

Depuis six ans, elle se poursuit, engendrant le terrorisme aveugle d’un côté, la torture ignoble de l’autre, ainsi que le confirme la Croix-Rouge Internationale.

Depuis six ans, des hommes meurent dans les deux camps à cause de l’indifférence générale.

Depuis six ans, les promesses rejetées d’un « CESSEZ-LE-FEU » demeurent sans effet.

La politique d’autodétermination proclamée le 16 septembre laisait espérer l’arrêt d’hostilités qui devront bien, tôt ou tard, prendre fin. Mais aujourd’hui le gouvernement français comme le FLN exaltent la poursuite d’une guerre dont les uns et les autres savent qu’elle est sans issue.

Les Forces Libres de la Paix qui sont sans attaches politiques, qui sont étrangères à toutes intrigues, affirment que c’est à la France de prendre l’initiative du « CESSEZ-LE-FEU » puisque c’est la conquête colonialiste, la racisme stupide et la hargne du privilège qui ont rendu inévitable cette guerre.

À vous tous, qui nous approuvez, il appartient d’imposer cette PAIX IMMÉDIATE.

Forces Libres de la Paix


Notre camarade Maurice Laisant (secrétaire des Forces Libres de la Paix) remercie les groupes et les camarades (adhérents ou lecteurs) qui ont répondu à son appel pour diffuser l’affiche ci-dessus.
Il s’excuse de n’avoir pu répondre individuellement à chacun d’entre-eux et se tient à la disposition de tous pour de nouvelles demandes.