Accueil > Archives > 1985 (nº 556 à 599) > .594 (21 nov. 1985) > [Le vote des immigrés]

Le vote des immigrés

Le jeudi 21 novembre 1985.

Considérant qu’il est difficile de refuser un droit avant de le posséder, le groupe de Lille de la Fédération anarchiste, favorable à l’égalité des droits, soutient la lutte des immigrés dans leur combat pour le droit de vote.

Toutefois, nous dénonçons l’utilisation de ce thème par certaines franges du Parti socialiste pour masquer la politique raciste du gouvernement. D’autre part, nous tenons à mettre en garde les immigrés cuistre les effets néfastes de l’électoralisme et de la démocratie parlementaire : démagogie, mandats en blanc, primauté du « politique » au détriment de l’action sur le terrain économique et social, passivité des électeurs, intégration au système, etc. Enfin, les expériences menées dans les pays nordiques sur le droit de vote des immigrés prouvent que celui-ci, loin de répondre aux besoins et aux souhaits de l’immigration, a plutôt tendance à les enterrer.

En conséquence, le groupe de Lille de la Fédération anarchiste demande aux immigrés de ne pas s’illusionner sur la portée de cette revendication et les appelle non seulement à lutter pour le droit de vote, mais surtout contre tout de qui les transforme en « citoyens de seconde zone », c’est-à-dire pour l’extension de tous leurs droits.

Groupe de Lille