Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
RAForum
Agression gouvernementale contre les Forces Libres de la Paix
par Maurice Joyeux
La guerre d’Indochine a pris fin. L’indignation des populations, l’écœurement soulevé par le trafic des piastres, l’effroyable hémorragie d’hommes qui coulait dans les rizières a obligé la nouvelle équipe gouvernementale à mettre fin à ce scandale. Mais si les militaires, les politiciens (...)
Propos d’un vieil enseignant
par Roger Hagnauer
Ainsi officiellement, là où siègent et jugent les représentants les plus qualifiés des deux plus vieilles institutions de l’État [3], l’Armée et la Justice : l’Épée et la Toge - on pose en termes particulièrement clairs le droit à l’bjection de conscience et à la désobéissance militaire.
par Raucime
Le mardi 25 octobre notre ami Louis Lecoin comparaissait (une fois n’est pas coutume) devant la 17e chambre correctionnelle pour insulte à un gendarme. Rappelons que celui-ci avait tué un insoumis, qu’il était chargé d’arrêter. Rappelons aussi qu’il est établi que ce défenseur de l’ordre (...)
Suivant l’exemple du Service civil international ouvrant ses camps à ceux qui refusent le service militaire, la Ligue d’action civique non violente vient de créer un centre à Terrassan en Dordogne pour les objecteurs. Rappelons que Boisgoutier, déserteur, qui s’y était rendu, vient d’être (...)
par Th. Garcia
Dans la commune de Nanterre à quelques kilomètres de Paris, trois jeunes gens ont à leur façon manifesté leur désaveu à la guerre d’Algérie. L’un a renvoyé sa feuille de route, les deux autres ont fait savoir par lettre au président de la République qu’ils refusent de faire leur service (...)
Deux autres jeunes soldats, sur le point de partir en Algérie, déposent l’habit militaire et s’offrent à leur tout un service civil.
par Hemel
André Bernard, insoumis depuis quatre ans, et réfugié successivement en Suisse et en Belgique, vient de rentrer en France. Conformément à la déclaration qu’il faisait en son temps au ministre de la Guerre, lorsqu’il lui renvoyait son ordre d’appel, il entend « travailler pour un monde (...)
par Joachim
Le 24 mai, notre ami André Bernard comparaissait devant le tribunal militaire de Bordeaux. Nos lecteurs connaissent les faits [5] Il y a quelques années, au lieu de répondre à la convocation du conseil de révision, André, qui avait déjà pris sa décision, choisissait la liberté. Quelques mois (...)
par Maurice Laisant
Les événements vont à une telle allure et les coups de théâtre à un tel rythme qu’il est bien difficile à nos contemporains d’en mesurer l’énormité et d’analyser avec quelque sérieux les bouleversements qu’ils engendrent.
Condamné à quatre mois de prison pour avoir renvoyé son livret militaire afin de protester contre l’armement atomique. Georges Pinet a été brusquement transféré le 17 avril de Fresnes à Rouen. Mes Renée Stibbe et J.J. de Félice s’étant élevés contre les conditions de détention imposées à cet (...)
Au moment où nous nous apprêtions à lancer un appel à tous nos lecteurs et amis en faveur de Georges Pinet (dont nous avions déjà parlé dans notre dernier numéro), nous avons la joie d’apprendre sa libération après trois mois de détention. Nous tenons ici à nous porter solidaires de la (...)
par Maurice Laisant
M. Léonce Richard est mort… pardon, Me Léonce Richard n’est plus. Me Léonce Richard ? Cela ne vous dit rien, à vous non plus. Sachez donc qu’il appartenait à cette glorieuse pléiade qui, au cours de la guerre de 14-18, poussait patriotiquement les hommes à la mort, tandis qu’elle mettait (...)
par la rédaction
Tout l’arsenal politico-militaire réagit devant la volonté générale de sortir du stade de la barbarie soldatesque.
par Avis de recherche
Après les perquisitions sur Paris et la banlieue les 17, 18 et 19 juin derniers, c’est à Lyon, le 24 juin, à la librairie La Gryphe, qu’on rencontre les gendarmes en action. Le 12 août à Marseille, la PJ profite d’un attentat fasciste pour perquisitionner la coordination nationale OP20 ; (...)
Nous avons le regret d’informer les lecteurs du Monde libertaire de la mort de Rudolf Krell, le 18 novembre dernier. Notre compagnon, né en Rhénanie, est décédé à l’âge de 78 ans à Paris. Antimilitariste actif et pacifiste convaincu, il vécut pendant longtemps à Paris et eut quelques (...)
Belgique
Les objecteurs de conscience flamands, regroupés au sein de l’association Onkruit, ont enlevé, avenur Roi-Albert à Louvain, la statue du Roi-Chevalier qui ornait cette artère. Les « kidnappeurs » ont indiqué qu’ils rendront la statue en échange de la libération des insoumis actuellement (...)
par Jeanne Humbert
Dans son livre May la réfractaire publié pour ses quatre-vingt-un ans d’anarchie, May Picqueray écrivait : « Chez les anars, il n’y a pas de vedettes, et il n’y a pas de chefs, il n’y a que des militants qui font leur boulot et ne cherchent pas à se faire valoir ». Le jeudi 3 novembre, nous (...)
par le groupe d’Anizy-le-Château
L’Aisne, chacun le sait, est un département fortement marqué par l’armée. Avec le stationnement à Couvron d’engins porteurs d’armes nucléaires, il est de notoriété publique que les pouvoir civils y sont sous la tutelle de la gente galonnée. Les directeurs des administrations ou des gros (...)
par Jean-Ferdinand Stas
Lorsqu’a la fin de l’occupation nazie, les anars de la capitale décidèrent de faire reparaitre Le Libertaire et de remonter le mouvement anarchiste, ils se réunirent à la Bourse du Travail, dans ce local du syndicat des fleuristes animé à cette époque par le compagnon Henri Bouyé. L’ami Raymon (...)
Nouvelles du front
Soirée antimilitariste à Bruxelles Le samedi 12 octobre, à 18 h, aux Halles de Schaerbeek (rue Royale-Sainte-Marie, 1030 Bruxelles) sera organisée une soirée antimilitariste, intitulée : « Pour en finir avec l’âge des casernes » (projection du film May la réfractaire, débat, concert, lectures (...)
Espagne – On recense 2 000 insoumis au service militaire de l’autre côté des Pyrénées. Certains sont actuellement emprisonnés, dont Javier Urra, le porte parole de l’Assemblée des objecteurs, qui est détenu à Saragosse depuis le 6 mai. – Après avoir été cambriolé trois fois en avril, le (...)
Littérature
par Thierry Maricourt
Ceux qui pensent qu’il vaut mieux rire, parfois, que se lamenter des sinistres exploits de la gent kakie, apprécieront comme il se doit Le Héros oublié, un roman d’Henrik Tikkanen, traduit du suédois par Philippe Bouquet (éd. Arcantère-François Majault). Viktor Käppära est un soldat modèle, (...)
par Louis Lecoin
Écrit par Louis Lecoin en pleine guerre du Viêt-Nam, l’article qui suit n’en demeure pas moins d’actualité. Nous aurions pu le ressortir de nos archives à l’occasion, par exemple, de la guerre du Golfe, tellement il est criant d’une vérité jamais démentie : la guerre, c’est l’horreur !
Hommage
par Gaëtan Moyon
Après Paul Lapeyre, Maurice Laisant et Maurice Joyeux l’an dernier, nous avons appris la disparition de Nicolas Faucier, le samedi 20 juin. Né avec le siècle, Nicolas Faucier a combattu toute sa vie pour son idéal : la construction d’un monde égalitaire et sans violences. L’itinéraire de (...)
Procès pour objection de Michel Lucia
par Bertrand Dekoninck
Le 20 mai s’est tenue à Paris une nouvelle audience du procès de Michel Lucia, soutenu par une vingtaine de personnes à l’appel du Mouvement des objecteurs de conscience (MOC). Michel est un objecteur forclos qui n’a demandé son statut d’objecteur qu’après son incorporation de l’automne (...)