Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Maurice Joyeux
Francisco Sabater [Francisco "Quico" Sabaté llopart] vient d’être abattu par la guardia civile après une lutte farouche. Entouré de quatre camarades, il venait de franchir la montagne et tentait de rejoindre Barcelone pour accomplir une mission que la résistance lui avait confiée. (...)
Appel aux anarchistes
Il n’est que quelques poignées d’anarchistes qui soient acuellement militants. Des milliers de camarades jouent un rôle plus ou moins actif dans divers milieux, mais sont pratiquement coupés du mouvement. Des dizaines et des dizaines de milliers sont retirés de la vie militante ou (...)
par le groupe Albert-Camus
Après la libération de Gérard Mossol annoncée début juillet dans nos colonnes, nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de Danielle Chenal qui a eu lieu le 14 août dernier. Tous les deux, ainsi que Gérard Fabre et Marcel Pley toujours incarcéré à la prison Saint-Michel de (...)
Antifascisme
par le groupe Humeurs noires (Lille)
Pendant trois jours se tient chaque année la braderie de Lille ; plusieurs millions de personnes viennent regarder, acheter, fouiller… Trois jours de fête habituellement ; mais ce dimanche 3 septembre, vers 22 h, les skinheads agressent violemment le stand du SCALP (Section carrément anti-Le (...)
par la Fédération anarchiste
Premier octobre 1988, assassinat de Patrick Le Mauff par des skin-heads place Richebé, à Lille. Cinq mars 1989, profanation par des skins du cimetière juif d’Éleu-dit-Leauwette. Vingt et un avril 1989, attentat nazi pour fêter le 100e anniversaire de la naissance d’Hitler, à Roubaix. Le (...)
la pêche !
par Philippe Chailan
Plus de 600 manifestants et 31 organisations — dont la Fédération anarchiste — ont répondu, le 30 septembre, à l’appel du SCALP de Lille, tant pour protester contre l’agression néo-nazie perpétrée lors de la Braderie de Lille que pour commémorer l’assassinat de Patrick Le Mauff, jeune (...)
Lille
par REFLEX
Petit rappel des faits. Braderie de Lille, samedi 3 septembre, à 22 heures, le stand du SCALP subit l’attaque d’un commando fasciste composé essentiellement de militants de Troisième Voie (MNR et Cie) et de skinheads. Plusieurs personnes sont blessés. Le SCALP de Lille, prévenu de la venue (...)
Vous avez dit Reichstag ? Monsieur Germon a-t-il été empalé, ou a-t-il seulement été exhumé, affublé d’une étoile jaune et suspendu le long d’un parasol ? L’exquise question déchaîne des tempêtes, et présente effectivement un intérêt : celui de voir fonctionner le révisionnisme au quotidien, (...)
Point de vue
réponse à Pascal Bruckner et à quelques autres
par Claude Guillon
Bien plus que la résurgence de groupes politiques recourant au racisme et à l’antisémitisme pour séduire les électeurs, c’est la paralysie intellectuelle de leurs contempteurs démocrates ou antifascistes qui a de quoi inquiéter. Les belles consciences de droite comme de gauche y voient (...)
Procès en correctionnelle
par José Da Costa
Lundi 19 novembre, il y a beaucoup de monde au tribunal de Lille. À l’entrée des militants du SCALP et du groupe Humeurs noires de la Fédération anarchiste tiennent une banderole sur laquelle on peut lire : « Patrick Le Mauf tué le 1er octobre 1988 par des néo-nazis, plus jamais ça ! ». On (...)
Assises du Nord
par José Da Costa
Christophe Lhorte, dit « Neurone », le skin qui d’un coup de Doc Martens, chaussures renforcées d’une coque métallique, avait tué Patrick Le Mauff un soir d’octobre 1988, dans un square lillois, comparaissait vendredi 18 janvier devant les Assises de Douai. C’est deux mois après le reste de la (...)
Antifascisme
par Boubou (Lille)
À Lille, comme dans beaucoup d’autres villes françaises, il existe un SCALP, qui s’investit dans la lutte antifasciste. Créé en novembre 1987, il regroupe plusieurs dizaines de personnes qui se réunissent une fois par semaine. Un certain nombre de militantes et militants y participent (...)
Manifestations anti-Le Pen
par Bertrand Dekoninck
Près de 4 000 personnes ont manifesté jeudi 5 mars à Lille contre la venue de Jean-Marie Le Pen, qui a réuni environ 2 000 beaufs racistes et avinés pour son meeting à l’Espace Foire. Beau score pour les antifascistes. Cela faisait longtemps que l’on avait vu tant de monde dans la capitale du (...)
par A-infos
Celles-ci se poursuivent toujours en Allemagne, malgré la mobilisation anti-fasciste. On notera par exemple que les attaques nazies ont augmenté de 50 % durant l’année 1992 (les services de renseignements allemands ont officiellement dénombré 2 285 attaques). Voici les principales agressions (...)
Journée de la déportation à Lille
par Thierry Meutelet
Le 25 avril dernier, les forces de police ont repoussé une trentaine de militants du groupe d’expression gay et lesbienne « Les Flamands Roses » de Lille, alors qu’ils tentaient de commémorer les déporté(e)s pour homosexualité. Bien que la Préfecture ne leur ait pas interdit de participer à la (...)
Paris
par Bertrand Dekoninck
À Paris, les 8 et 9 mai s’est tenu le premier « Salon du livre antifasciste ». Cette heureuse initiative de Ras l’Front, soutenue par de nombreux auteurs, éditeurs, librairies (dont celle du Monde Libertaire), revues et professionnels de l’imprimerie et de la presse, a donc permis au public de (...)
Paris
par Bertrand Dekoninck
Faible, très faible mobilisation le jeudi 9 juin, à Paris, pour contrer la venue de Jean-Marie Le Pen, lors de son ultime meeting électoral : 300 personnes. Sans doute était-ce en raison d’une préparation insuffisante. En effet, le rendez-vous — 18 h, place d’Italie), n’avait circulé que trois (...)
Allemagne
la menace de la perpétuité
par Bertrand Dekoninck
Le 20 septembre 1994, débutera à Berlin l’un des plus importants procès depuis 1945. Il concerne six militants antifascistes. Tous ont la particularité d’être turcs ou kurdes. On les accuse du meurtre d’un dirigeant néo-nazi ainsi que de six tentatives d’assassinat. Une journée internationale (...)
BOURGES : CONCERT DE SOUTIEN AUX ANTIFASCISTES EMPRISONNÉS A BERLIN Emmetrop, Est-Qui-Libre et Crash Disques présentent « Fiesta y Lucha », concert de soutien aux antifascistes emprisonnés à Berlin (cf. ML n° 966), avec : Disaster Drop (rap hard-core — Paris), Verbal Attack (hip hop — (...)
Lille, Paris, Bourges…
par Bertrand Dekoninck
Comme annoncé dans Le Monde libertaire n° 965, le 19 septembre a donc été une première journée de solidarité vis-à-vis de six militants antifascistes turcs et kurdes emprisonnés à Berlin après avoir été interpellés sur la foi de témoignages douteux qui les désignaient comme responsables du (...)
par l’union locale de Lyon
Le dimanche 16 février, vers 4 heures du matin, la librairie « La Plume Noire », librairie de la Fédération anarchiste était victime d’un incendie criminel. La totalité des locaux de la librairie, les livres, le mobilier, etc. sont brulés, les ouvrages de la bibliothèque de prêt sont (...)
par Bernard Pensiot
Si l’on ne se fiait qu’à ce que nous régurgitent les grands médias, chacun d’entre nous devrait être depuis longtemps convaincu que le FN est le mal absolu. De même, le chômage ne serait que le produit de la guerre économique que nous mène le reste du monde. Face à cette situation, le (...)
Marseille
par la CNT Vignoles (Aix-Marseille)
Mardi 11 mars 1997, à Marseille la manifestation anti-FN contre la tenue d’un meeting Le Pen Mégret inaugurant la campagne des législatives 1998 a été l’objet d’agressions policières inédites dans cette ville. Un cortège de huit mille personnes de tous âges démarre dans le calme et la bonne (...)
Marseille
par le groupe de Marseille
Région frontalière de l’Italie et bordée par la Méditerranée, Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) a accueilli bon nombre de migrations. Aujourd’hui une partie des enfants des populations arrivées avant les années soixante souffrent de leurs conditions économiques et sociales et ne se (...)
Saint-Étienne
par le groupe Nestor-Makhno (Région stéphanoise)
La manifestation qui eut lieu à Saint-Étienne le samedi 22 mars 1997 pour protester contre la venue du fasciste Bruno Mégret rassembla dix mille personnes dans une ambiance colorée, festive, bon enfant. A en croire les médias locaux, ce ne fut d’ailleurs que cela. France 3 donna complaisamment (...)