Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
par Roger Dadoun
Horreur et barbarie — voilà ce qui, en ce 11 novembre 2003, persiste et signe de la guerre 14-18 rengagée dans la machine commémoratrice qui alimente exégèses, boursouflures et déplorations médiatiques. Les gros slogans moteurs de mobilisation : Patrie, Nation, Drapeau, Honneur, Civilisation, ne (...)
Entre le 28 mai et le 3 juin 2003, le Vaaag fut le point de ralliement des libertaires rassemblé.e.s à Évian contre les saigneurs du G8. C’est l’histoire de l’auto-organisation de ce village que vous retrouverez dans ce livre élaboré collectivement. Afin que cette expérience ne tombe pas dans l’oubli (...)
par Laurent Fouillard
Il est des débats qui bousculent les frontières politiques traditionnelles, tout en créant un large consensus dans ce qu’on nomme l’opinion publique. On assiste alors à la construction d’un phénomène, du type front républicain, où une écrasante partie de la population vient se conforter et se rassurer (...)
par René Burget
Originale et savoureuse cette lecture de la presse financière française de 1938 à 1945, concoctée par Francis Ronsin [4]. Les esprits curieux apprendront, sinon comment il est possible de faire fortune sur des montagnes de cadavres, du moins la façon dont s’exprimait la « bonne » conscience des (...)
Créer, un, deux, trois Irak, nul doute que ce vieux slogan guévariste reviendrait bien à la mode depuis que le Che se monte en porte-clés et s’affiche sur les écrans des téléphones portables de petits ados incultes en mal de révolte, et devrait résonner aux oreilles des Yankees totalement englués et (...)
par Bernard Hennequin
La rubrique philatélie du journal Le Monde, daté du samedi 5 juin 2004, nous apprend que La Poste a émis un timbre à l’occasion du 60e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie. Représentant une femme accueillant les libérateurs avec un bouquet de fleurs, ce timbre est tout à fait (...)
Pendant qu’un froid cinglant paralyse nos infrastructures, c’est le froid glacial de la mort qui terrorise les habitants de la bande de Gaza. Encore une fois les combattants professionnels de Tsahal prétendent œuvrer pour la paix en massacrant indistinctement leurs homologues du Hamas et les civils (...)
DÉJÀ UN MOIS de guerre, et on peut supposer, si l’on a quelque confiance dans la vaillance des troupes engagées et dans la qualité de leur équipement made in France (qui fait la fierté de nos exportateurs et le bonheur des assassins) que la viande humaine s’est accumulée de façon satisfaisante dans les (...)
par Thierry Guilabert
Dans l’un de ses plus beaux romans, Le Boucher des Hurlus [note], Jean Amila (Meckert) imagine une bande de mômes traversant le pays à la recherche d’une arme dans ce qu’on appelait les zones dévastées, vastes territoires où la guerre avait non seulement englouti les hommes, mais aussi les arbres, les (...)
par Pola K.
« On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu’il aimait tant… Et tous les morts mourront pour la deuxième fois. » Roland Dorgelès Les Croix de bois, (...)
par Sylvain (CRML)
Vous aurez la guerre ! Ce 11 novembre 2018, à Paris, les gouvernants de la planète fêteront en grandes pompes le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre. Et, soyons-en sûrs, on va nous jurer par tous les dieux de l’Olympe qu’un tel massacre ne se reproduira plus. Rien n’est moins (...)
par Christophe (CRML)
Quelle connerie, la guerre Quand on a dit ça, on a tout dit. Et on n’a rien dit. Et encore moins fait. Et si on faisait comme si… Si on faisait comme si c’était pas sérieux, que c’était pas pour de vrai. On continuerait nos petits bonshommes de chemins, sans s’inquiéter du sort des civils qui fuient (...)
0 | 25
Autres | |
|
|