[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Groupe : liste Cira

Accès aux listes de mots-clés

**

Articles liés (catégorie : liste Cira)


0 | 25

L’énergie et l’Europe

par la Coordination Libertaire Nord-Picardie


21 juin 1979 — Monde libertaire numéro .319 (21 juin 1979)
/ nucléaire
/ économie : énergie*
Deux débats ont cours actuellement : le débat politique sur l’Europe et celui, non moins politique, de l’énergie. Les deux sont d’ailleurs indissociables sur un certain point : l’évolution industrielle de l’Europe. Entre 1930 et 1960, la production d’énergie s’est accrue lentement en France à un (...)


Anatomie du capital transnational et barbarie nucléaire

par Jean-Claude Bordichini


10 janvier 1980 — Monde libertaire numéro .340 (10 janv. 1980)
/ armement
/ nucléaire
/ politique internationale
La bonne conscience bourgeoise s’accommode mal des images par trop choquantes et culpabilisantes, qui sont celles de la faim dans le monde. On préfère — c’est plus en accord avec le rayonnement de Paris et de son intelligentsia — nous montrer les culs nus des divinités du Lido ou la « crème » (...)


Lille

Civil ou militaire, non au nucléaire !

par Bertrand Dekoninck et Christophe Fétat


21 septembre 1995 — Monde libertaire numéro 1009 (21-27 sept. 1995)
/ nucléaire
À Lille aussi l’été fut antinucléaire. Quelques jours après l’annonce de la reprise des essais nucléaires français en Polynésie , un collectif s’est constitué pour riposter. Oubli ou volonté délibérée, les anarchistes n’avaient pas été contactés pour rejoindre ce collectif. C’est par hasard que les libertaires (...)


Globalisons la lutte contre le nucléaire

par Christophe Fétat


21 septembre 1995 — Monde libertaire numéro 1009 (21-27 sept. 1995)
/ nucléaire
Comme l’ont souligné Ronald Creagh puis Bernard du groupe Déjacque de Lyon dans les colonnes du Monde libertaire [1], la campagne menée par plusieurs gouvernements étrangers, dont les États-Unis, le Japon et l’Australie pour ne citer qu’eux, contre la reprise des essais nucléaires français, s’explique (...)


Toujours plus de nucléaire en France !

par Christophe Fétat


10 octobre 1996 — Monde libertaire numéro 1054 (10-16 oct. 1996)
/ nucléaire
L’État français semble tenir à faire du département du Gard l’un des fleurons de l’industrie nucléaire. Initialement les pontes de l’atome comptait écouler les stocks de plutonium issus de l’irradiation de l’uranium dans les réacteurs nucléaires grâce aux surgénérateurs du type de Superphénix. Non seulement (...)


Nucléaire délétère

par Christophe Fétat


8 mai 1997 — Monde libertaire numéro 1083 (8-14 mai 1997)
/ nucléaire
Deux études épidémiologiques ont récemment relancé la polémique autour des liens probables entre la présence d’un site nucléaire et l’augmentation du nombre de cancers dans une zone avoisinante. La première menée par des universitaires de Caroline-du-Nord sur l’ensemble des cancers déclarés entre 1975 et (...)


Antinucléaire

Plogoff, le Carnet, la lutte encore et toujours !

par le groupe Milly-Witkop (Nantes)


29 mai 1997 — Monde libertaire numéro 1086 (29 mai-4 juin 1997)
/ nucléaire
L’estuaire de la Loire va connaître ce week-end un de ces fameux moments de contestation antinucléaire. Le site du Carnet, retenu depuis 1988 par EDF (Ensemble détruisons le futur !) pour l’installation d’une centrale nucléaire, va vivre au rythme d’un rassemblement international contre le nucléaire. (...)


Intérimaire dans le nucléaire

un métier à risque


par Christophe Fétat


7 juillet 1997 — Monde libertaire numéro 1089s, HS n° 7, juil. 1997
/ nucléaire
Après une nouvelle année d’exploitation salariale, l’été sera pour bon nombre de travailleurs l’occasion, sinon de partir en congés, tout au moins de prendre un peu de repos. Cependant cela ne sera pas le cas des « trimardeurs du nucléaire » pour qui les mois d’avril à octobre représentent au contraire la (...)


Le Gard nucléaire

par Michel (groupe du Gard)


11 septembre 1997 — Monde libertaire numéro 1091 (11-17 sept. 1997)
/ nucléaire
Le Gard rhodanien se voit confronté au grave problème du nucléaire. Particulièrement à travers l’enfouissement des déchets radioactifs dans le fameux « laboratoire » souterrain dont l’ANDRA, organisme d’État, a pris la destinée. Nous avons appris le 24 juin que la commission d’enquête avait rendu un avis (...)


Lecture

Les nucléocrates au banc des accusés

par René Hamm


18 septembre 1997 — Monde libertaire numéro 1092 (18-24 sept. 1997)
/ littérature : essais
/ nucléaire
Le Tribunal permanent des peuples avait organisé du 12 au 15 avril 1996 dans la capitale autrichienne, à la requête de Rosalie Bertell, présidente de la Commission médicale internationale de Tchernobyl à Toronto, une session sur les tenants et aboutissants de la catastrophe du 26 avril 1986. Pour la (...)


Centrale nucléaire du Carnet : marche arrière de l’État

par Kittu Patxi (cercle Bakounine)


2 octobre 1997 — Monde libertaire numéro 1094 (2-8 oct. 1997)
/ nucléaire
Le combat contre l’implantation d’une centrale nucléaire en Bretagne a-t-il été gagné ? C’est ce que certains seraient tentés de croire après l’annonce par Jospin de son souhait de voir l’estuaire de la Loire être préservé des appétits des nucléocrates ; or, il reste nombre d’hypothèques à lever pour que les (...)


L’Insoutenable légèreté d’EDF

par Sacha Kagan


4 décembre 1997 — Monde libertaire numéro 1103 (4-10 déc. 1997)
/ nucléaire
/ économie : énergie*
Les annonces publicitaires de l’entreprise Framatome et d’EDF prétendent que l’énergie nucléaire ne contribue pas à l’effet de serre et se trouve l’énergie « la moins polluante du monde ». Il importe de prouver la fausseté d’un tel discours, qui regorge de mensonges par omission. Tout d’abord, pour leur (...)


Arrêt de Superphénix

Une Victoire pour le lobby nucléaire !

par Christophe Fétat


12 février 1998 — Monde libertaire numéro 1110 (12-18 févr. 1998)
/ nucléaire
Qui se souvient encore de Vital Michalon ? Parti rejoindre les dizaines de milliers de personnes venues de toute l’Europe signifier leur opposition à la construction du surgénérateur de Creys-Malville, ce jeune professeur de 31 ans trouva la mort lors de la manifestation du 31 juillet 1977, le (...)


Nucléaire

Ça suffit !

par la Fédération anarchiste du Gard


28 mai 1998 — Monde libertaire numéro 1125 (28 mai-3 juin 1998)
/ écologie
/ nucléaire
L’industrie nucléaire présentée comme un modèle de progrès technologique et de sécurité par ses partisans hypothèque gravement l’avenir. Parmi ses nombreux défauts, rappelons certains aspects essentiels : forte concentration empêchant une souplesse d’utilisation et une gestion décentralisée, et qui cultive (...)


Civaux

La Vitrine technologique du XXIe siècle défaille !

par Cyrille Gallion


11 juin 1998 — Monde libertaire numéro 1127 (11-17 juin 1998)
/ nucléaire
Pendant les manifs de la fin 1995 on se souvient que la CGT-EDF avait qualifié la centrale nucléaire de Civaux (près de Poitiers) de vitrine technologique du XXIe siècle, voulant montrer ainsi le consensus allant de l’État aux travailleurs sur cette question du nucléaire, pourvoyeur d’emplois. En (...)


Civaux ça suffit, le nucléaire aussi

par Cyrille Gallion


18 juin 1998 — Monde libertaire numéro 1128 (18-24 juin 1998)
/ nucléaire
Déjà lors des dernières manifs contre le laboratoire d’enfouissement dans le Sud-Vienne, les politiques et en particulier les Verts ont brillé par leur absence. Nous sommes confrontés au même problème pour la centrale de Civaux, les élus sont pris entre la peur de ne pas recueillir le fruit de la taxe (...)


L’impossible recyclage du nucléaire

par Luc Bonet


8 février 2001 — Monde libertaire numéro 1231 (8-14 févr. 2001)
/ armement
/ nucléaire
Armes à l’uranium appauvri et des guerres vendues comme « propres » qui se révèlent évidemment ignobles, comme toutes les guerres ; transports dangereux de combustibles destinés ou en provenance du retraitement, le dossier nucléaire est décidément empoisonné mais reste toujours aussi complexe pour le (...)


Gard-Vaucluse : ça bouge

par Lanceleau Dulac


9 janvier 2003 — Monde libertaire numéro 1302 (9-15 janv. 2003)
/ guerre (généralités)
/ militantisme
/ mouvement anarchiste (généralités)
/ nucléaire
/ prison
Le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste fédère des militant(e)s et sympathisant(e)s anarchistes des deux départements limitrophes et vient de traverser une période riche en activités. Nous sommes investis dans le Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire ; une réunion publique (...)


Mobilisation

Alerte au plutonium

par Daniel Vidal


20 février 2003 — Monde libertaire numéro 1308 (20-26 févr. 2003)
/ contestation
/ nucléaire
« Le plutonium est la matière la plus dangereuse que l’homme ait jamais élaborée. Il est extrait à La Hague à partir des combustibles nucléaires usés. Au delà de son utilisation militaire, l’industrie nucléaire utilise également le plutonium dans un combustible appelé Mox, dans lequel on l’ajoute à (...)


Nucléaire

Logique de profit, logique de mort

par le groupe Gard-Vaucluse


6 mars 2003 — Monde libertaire numéro 1310 (6-12 mars 2003)
/ nucléaire
Le département du Gard et la vallée du Rhône restent les otages de cette activité politiquement et écologiquement dangereuse. Les activités liées à l’exploitation nucléaire restent bâties sur un vaste mensonge entretenu par les États et les firmes qui profitent de la filière. La France continue ses (...)


Gardois actifs, mais pas radioactifs !

par Lanceleau Dulac


6 mars 2003 — Monde libertaire numéro 1310 (6-12 mars 2003)
/ nucléaire
C’est à l’appel du Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire qui regroupait pour l’occasion une dizaine d’associations, que des antinucléaires ont défilé à Nîmes le 1er mars. Cette initiative rentrait dans le cadre d’une réaction à l’enquête d’utilité publique qui prenait fin le 8 mars et qui (...)


Le Nucléaire

une indépendance qui nous enchaîne


par Lancelot Dulac (groupe Gard-Vaucluse)


17 avril 2003 — Monde libertaire numéro 1316 (17-23 avr. 2003)
/ nucléaire
EN 1942, LES AMÉRICAINS découvrent comment fabriquer du plutonium. Le premier usage de masse de la nouvelle énergie nucléaire sera bientôt connu de tous : les 6 et 9 août 1945, les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki font plus de 200 000 morts. En France, au sortir de la guerre, le (...)


Terre de Feu

Libre échange et isotopes « US »

par Elida Deheza


15 mai 2003 — Monde libertaire numéro 1320 (15-21 mai 2003)
/ impérialisme
/ nucléaire
// Argentine
// États-Unis
Nous avons besoin de faire connaître ce qui se passe dans notre province. Il s’agit d’un appel à l’aide depuis la Terre de Feu, la province la plus australe de la République Argentine. Nous vous demandons de diffuser cette information : par décret provincial, le gouvernement de la Terre de Feu a cédé (...)


L’EPR, avenir ou crépuscule du nucléaire ?

par Daniel Vidal


20 novembre 2003 — Monde libertaire numéro 1337 (20-26 nov. 2003)
/ nucléaire
Le nouveau joujou atomique du gouvernement n’est paut-être pas la solution miracle annoncée. Son développement confirme l’engagement de la France dans le tout-nucléaire.


EDF et le nucléaire

vers un avenir radieux et irradié ?


par Daniel Vidal


25 décembre 2003 — Monde libertaire numéro 1341s, HS n° 24 (25 déc. 2003-11 févr. 2004)
/ nucléaire
En matière de nucléaire, en France, il y a longtemps que la configuration n’avait pas été aussi mauvaise. Le gouvernement vient en effet d’avouer à demi-mot que le débat sur la construction du nouveau réacteur nucléaire baptisé EPR était déjà réglé en faveur de sa réalisation. Ce même gouvernement, (...)

0 | 25




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones