Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par la Coordination Libertaire Nord-Picardie
Deux débats ont cours actuellement : le débat politique sur l’Europe et celui, non moins politique, de l’énergie. Les deux sont d’ailleurs indissociables sur un certain point : l’évolution industrielle de l’Europe. Entre 1930 et 1960, la production d’énergie s’est accrue lentement en France (...)
par Jean-Claude Bordichini
La bonne conscience bourgeoise s’accommode mal des images par trop choquantes et culpabilisantes, qui sont celles de la faim dans le monde. On préfère — c’est plus en accord avec le rayonnement de Paris et de son intelligentsia — nous montrer les culs nus des divinités du Lido ou la « crème » (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck et Christophe Fétat
À Lille aussi l’été fut antinucléaire. Quelques jours après l’annonce de la reprise des essais nucléaires français en Polynésie , un collectif s’est constitué pour riposter. Oubli ou volonté délibérée, les anarchistes n’avaient pas été contactés pour rejoindre ce collectif. C’est par hasard (...)
par Christophe Fétat
Comme l’ont souligné Ronald Creagh puis Bernard du groupe Déjacque de Lyon dans les colonnes du Monde libertaire [1], la campagne menée par plusieurs gouvernements étrangers, dont les États-Unis, le Japon et l’Australie pour ne citer qu’eux, contre la reprise des essais nucléaires français, (...)
par Christophe Fétat
L’État français semble tenir à faire du département du Gard l’un des fleurons de l’industrie nucléaire. Initialement les pontes de l’atome comptait écouler les stocks de plutonium issus de l’irradiation de l’uranium dans les réacteurs nucléaires grâce aux surgénérateurs du type de Superphénix. (...)
par Christophe Fétat
Deux études épidémiologiques ont récemment relancé la polémique autour des liens probables entre la présence d’un site nucléaire et l’augmentation du nombre de cancers dans une zone avoisinante. La première menée par des universitaires de Caroline-du-Nord sur l’ensemble des cancers déclarés (...)
Antinucléaire
par le groupe Milly-Witkop (Nantes)
L’estuaire de la Loire va connaître ce week-end un de ces fameux moments de contestation antinucléaire. Le site du Carnet, retenu depuis 1988 par EDF (Ensemble détruisons le futur !) pour l’installation d’une centrale nucléaire, va vivre au rythme d’un rassemblement international contre le (...)
un métier à risque
par Christophe Fétat
Après une nouvelle année d’exploitation salariale, l’été sera pour bon nombre de travailleurs l’occasion, sinon de partir en congés, tout au moins de prendre un peu de repos. Cependant cela ne sera pas le cas des « trimardeurs du nucléaire » pour qui les mois d’avril à octobre représentent au (...)
par Michel (groupe du Gard)
Le Gard rhodanien se voit confronté au grave problème du nucléaire. Particulièrement à travers l’enfouissement des déchets radioactifs dans le fameux « laboratoire » souterrain dont l’ANDRA, organisme d’État, a pris la destinée. Nous avons appris le 24 juin que la commission d’enquête avait (...)
Lecture
par René Hamm
Le Tribunal permanent des peuples avait organisé du 12 au 15 avril 1996 dans la capitale autrichienne, à la requête de Rosalie Bertell, présidente de la Commission médicale internationale de Tchernobyl à Toronto, une session sur les tenants et aboutissants de la catastrophe du 26 avril 1986. (...)
par Kittu Patxi (cercle Bakounine)
Le combat contre l’implantation d’une centrale nucléaire en Bretagne a-t-il été gagné ? C’est ce que certains seraient tentés de croire après l’annonce par Jospin de son souhait de voir l’estuaire de la Loire être préservé des appétits des nucléocrates ; or, il reste nombre d’hypothèques à (...)
par Sacha Kagan
Les annonces publicitaires de l’entreprise Framatome et d’EDF prétendent que l’énergie nucléaire ne contribue pas à l’effet de serre et se trouve l’énergie « la moins polluante du monde ». Il importe de prouver la fausseté d’un tel discours, qui regorge de mensonges par omission. Tout (...)
Arrêt de Superphénix
par Christophe Fétat
Qui se souvient encore de Vital Michalon ? Parti rejoindre les dizaines de milliers de personnes venues de toute l’Europe signifier leur opposition à la construction du surgénérateur de Creys-Malville, ce jeune professeur de 31 ans trouva la mort lors de la manifestation du 31 juillet 1977, le (...)
Nucléaire
par la Fédération anarchiste du Gard
L’industrie nucléaire présentée comme un modèle de progrès technologique et de sécurité par ses partisans hypothèque gravement l’avenir. Parmi ses nombreux défauts, rappelons certains aspects essentiels : forte concentration empêchant une souplesse d’utilisation et une gestion décentralisée, (...)
Civaux
par Cyrille Gallion
Pendant les manifs de la fin 1995 on se souvient que la CGT-EDF avait qualifié la centrale nucléaire de Civaux (près de Poitiers) de vitrine technologique du XXIe siècle, voulant montrer ainsi le consensus allant de l’État aux travailleurs sur cette question du nucléaire, pourvoyeur d’emplois. (...)
par Cyrille Gallion
Déjà lors des dernières manifs contre le laboratoire d’enfouissement dans le Sud-Vienne, les politiques et en particulier les Verts ont brillé par leur absence. Nous sommes confrontés au même problème pour la centrale de Civaux, les élus sont pris entre la peur de ne pas recueillir le fruit (...)
par Luc Bonet
Armes à l’uranium appauvri et des guerres vendues comme « propres » qui se révèlent évidemment ignobles, comme toutes les guerres ; transports dangereux de combustibles destinés ou en provenance du retraitement, le dossier nucléaire est décidément empoisonné mais reste toujours aussi complexe (...)
par Lanceleau Dulac
Le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste fédère des militant(e)s et sympathisant(e)s anarchistes des deux départements limitrophes et vient de traverser une période riche en activités. Nous sommes investis dans le Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire ; une réunion (...)
Mobilisation
par Daniel Vidal
« Le plutonium est la matière la plus dangereuse que l’homme ait jamais élaborée. Il est extrait à La Hague à partir des combustibles nucléaires usés. Au delà de son utilisation militaire, l’industrie nucléaire utilise également le plutonium dans un combustible appelé Mox, dans lequel on (...)
Nucléaire
par le groupe Gard-Vaucluse
Le département du Gard et la vallée du Rhône restent les otages de cette activité politiquement et écologiquement dangereuse. Les activités liées à l’exploitation nucléaire restent bâties sur un vaste mensonge entretenu par les États et les firmes qui profitent de la filière. La France (...)
par Lanceleau Dulac
C’est à l’appel du Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire qui regroupait pour l’occasion une dizaine d’associations, que des antinucléaires ont défilé à Nîmes le 1er mars. Cette initiative rentrait dans le cadre d’une réaction à l’enquête d’utilité publique qui prenait fin le 8 (...)
une indépendance qui nous enchaîne
par Lancelot Dulac (groupe Gard-Vaucluse)
EN 1942, LES AMÉRICAINS découvrent comment fabriquer du plutonium. Le premier usage de masse de la nouvelle énergie nucléaire sera bientôt connu de tous : les 6 et 9 août 1945, les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki font plus de 200 000 morts. En France, au sortir de la (...)
Terre de Feu
par Elida Deheza
Nous avons besoin de faire connaître ce qui se passe dans notre province. Il s’agit d’un appel à l’aide depuis la Terre de Feu, la province la plus australe de la République Argentine. Nous vous demandons de diffuser cette information : par décret provincial, le gouvernement de la Terre de (...)
par Daniel Vidal
Le nouveau joujou atomique du gouvernement n’est paut-être pas la solution miracle annoncée. Son développement confirme l’engagement de la France dans le tout-nucléaire.
vers un avenir radieux et irradié ?
par Daniel Vidal
En matière de nucléaire, en France, il y a longtemps que la configuration n’avait pas été aussi mauvaise. Le gouvernement vient en effet d’avouer à demi-mot que le débat sur la construction du nouveau réacteur nucléaire baptisé EPR était déjà réglé en faveur de sa réalisation. Ce même (...)