Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
par Alexandre Hébert
Il y a un peu plus de cinquante ans, Fernand Pelloutier écrivait son admirable Lettre aux anarchistes. En dépit des années, la Lettre aux anarchistes a conservé sa valeur d’engagement.
par Albert Sadik
Tout l’histoire du mouvement ouvrier comporte une alternance de succès et de revers ou plus exactement une période de flux et de reflux de la vague prolétarienne. La bourgeoisie aura beau endiguer le flot de diverses manières, elle ne parviendra pas à étouffer la « conscience de classe ». Au (...)
par « l’homme révolté »
MM. Sartre, Bourdet, Roy, Daniel et quelques autres s’interrogent, inquiets, sur la révolte de Camus « qui malgré la lucidité des analyses débouche sur le vide, exaltant finalement la révolte individuelle aux dépens de toutes révolutions… ». Rassurons vite ces « bonnes âmes » auxquelles les pages que nous (...)
par Maurice Joyeux
C’est partant de l’absurde qu’Albert Camus, dans un ouvrage magistral, a dressé le bilan des efforts de « Sisyphe pour hisser le rocher qui éternellement dévale au flanc de la montagne », de l’homme pour échapper à l’avilissement où le maintient la nature des choses. Révolte métaphysique, révolte (...)
un sage qui fut naturellement héroïque
par Roger Hagnauer
Dans le numéro de juillet 1960 de la Révolution prolétarienne, nous avons tenté Maurice Chambelland, Raymond Guilloré et moi d’éclairer la personnalité de Pierre Monatte, mort le 27 juin 1960, dans sa soixante-dix-neuvième année. Sa biographie parait facile à écrire. On la résumerait en trois mots : (...)
vive l’anarcho-syndicalisme
par Joachim Salamero
Il y a une dizaine d’années, quelques camarades anarchistes, militant dans les syndicats, décidaient de se regrouper au sein de l’Union des anarcho-syndicalistes dont ils précisaient ainsi l’objectif : « L’UAS est l’outil, le moyen d’organisation qu’ont choisi des anarcho-syndicalistes pour organiser (...)
par le secrétariat aux Relations internationales
Les origines et les buts À Chicago, le 27 juin 1905, eut lieu, le congrès constitutif des IWW contre les trade-unions dénoncées deux ans plus tard par Malatesta, contre le corporatisme des trade-unions américaines, il était proposé un seul syndicat pour tous les travailleurs « One big union, of all (...)
par la CNT (Lille)
L’union locale CNT de Lille, constituée en syndicat intercorporatif, est de création récente. Son manque de moyens financiers, le petit nombre de ses militants, son manque de matériels, font que son action ne peut être transcendante. Celle-ci s’est limitée, jusqu’à présent, à une campagne de propagande (...)
contre l’État-patron
par Alexis Pierre
Tout le monde se souvient des luttes des sidérurgistes de 1979 contre les plans de restructuration des patrons et du gouvernement, luttes parfois radicalisées, mais qui se terminèrent en queue de poisson. La CFDT adopta très vite au plan national une politique d’acceptation de la restructuration, (...)
Usinor Dunkerque
par Jean-Pierre Germain
Le 23 décembre dernier, Franz Flatischler a reçu de la direction d’Usinor-Dunkerque la lettre recommandée signifiant son licenciement. La même direction annonçait parallèlement, dans un bref communiqué, qu’elle licenciait Franz Flatischler, secrétaire du Syndicat de lutte des travailleurs (SLT) pour « (...)
Le centre culturel libertaire lillois
• Benoît Broutchoux (octobre, novembre, décembre) Benoît Broutchoux (1879-1944), militant anarcho-syndicaliste, fondateur de la CGT dans le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, défenseur avant l’heure de la libre maternité… • Espagne 1936-1939 (janvier-février) Un peuple en lutte contre le fascisme, (...)
anarcho-syndicaliste
par le groupe Benoît-Broutchoux (Lille)
Parlez de Benoît Broutchoux à un vieux mineur du Pas-de-Calais, cela éveillera sûrement quelque chose en lui « Ah ! oui, Broutchoux ! Un drôle d’syndicaliste qui grimpait aux réverbères pour haranguer le populo, et pis les flics le tiraient par les pieds… Ha ! ha ! un sacré numéro chti-là, un peu (...)
En bref
Noir et rouge Noir et Rouge déménage… La BP 22, « Samedi soir dimanche matin » ne répond plus. Pour joindre Noir et Rouge, vous devez maintenant écrire à Noir et Rouge, chez « Des Libertaires Editent » (DLE), 20 avenue Weber, 93500 Pantin. Profitez de ce changement d’adresse pour mettre à jour votre (...)
Associations
Centre international de recherche sur l’anarchisme Le CIRA de Marseille lance un appel à tous ceux et toutes celles qui ont été en relations avec May Piqueray et qui ont conservé correspondances, photos, documents divers la concernant, afin de compléter et d’enrichir le fonds constitué, selon ses (...)
Anarcho-syndicalisme
par Claude Nepper (groupe de la Villette)
« Demeurer vrais » titrait le Bulletin d’information n° 24 de la 2e Union régionale CNT. En deux mots est résumée toute la philosophie anarcho-syndicaliste des locataires parisiens du 39, rue de la Tour-d’Auvergne, siège historique, depuis 1947, de la CNT française. En ces temps de désagrégation (...)
l’exemple des mineurs nordistes du début du siècle
par Éric Dussart
Fondée en janvier 1904, L’Action syndicale est l’organe de la Fédération syndicaliste des Mineurs du Nord et du Pas-de-Calais, mieux connue sous le nom de « jeune syndicat » (par opposition au « vieux syndicat » du socialiste Émile Basly). La rédaction du journal est chez Benoît Broutchoux à Lens [13]. (...)
Page 1 : Rwanda : l’alibi humanitaire (suite p. 4), Réflexions sur la désagrégation de la Yougoslavie (suite p. 4). Page 2 : Tout sur le festival « Art et Anarchie » 1994. Page 3 : Ce que disent les indicateurs économiques sur la valeur du travail, Infos FA. Page 4 : Rwanda : l’alibi humanitaire (...)
par Jacky Toublet
Au commencement des années 1990, lorsque l’Union soviétique s’écroula, quand le mur de Berlin fut abattu et les démocraties populaires démantelées, de nombreuses personnes, de diverses opinions, estimèrent qu’un cycle important de l’histoire humaine venait de s’achever. En caricaturant la situation à (...)
IWW : « Nous n’oublions jamais »
par Jess Grant
Le mercredi 9 octobre Mike Alewitz, peintre de fresques, est intervenu, au Labor Temple d’Olympia, sur la formation cet été du nouvel American Labor Party (Parti américain du travail). Comme habituellement lors d’une tournée électorale pour un parti, Alewitz fit un vibrant appel au soutien des (...)
par les IWW
Il était une fois un cochon du nom de Piggy qui vivait dans un enclos connu des hommes sous le nom de Salariat (Wage-slavery). Piggy avait dans l’idée de s’évader de cet enclos vers la Terre de l’Abondance (Land of Plenty), appelée Liberté industrielle (Industrial Freedom). Mais son patron, M. (...)
« Histoire méconnue et oubliée du syndicalisme havrais, 1907-1939 » Groupe Jules Durand
par Guillaume
Le syndicalisme Havrais majoritaire jusqu’en 1962 était représenté par des anarchistes. Il s’est fortifié face au patronat local au guesdisme et au PC (de 21 à 39). Il se réfugie dès 1924 dans l’autonomie syndicale jusqu’à en devenir le centre en France. La réunification syndicale qui suivra en 36 gardera (...)
par Bruno Daraquy
Pour bien des raisons spécifiques à ce pays, l’Espagne fut, de la première internationale jusqu’en 1936, une terre fertile pour l’anarchisme. Dans cette période, la pensée anarchiste pénétra sans interruption les villes et les campagnes. Il n’est donc pas étonnant que la CNT d’Espagne (explicitement (...)
par Jacky Toublet
Est-il encore utile de revenir sur ce vieux débat ? Bientôt quatre-vingt-dix années se seront écoulées depuis la polémique Monatte-Malatesta, où le jeune syndicaliste révolutionnaire ardent et le vieux lion anarchiste s’opposèrent à propos de la compréhension que les révolutionnaires devaient avoir du (...)
par l’Awareness League
L’Awareness League est une organisation anarchosyndicaliste qui compte 2 000 membres. Elle est affiliée à l’A.I.T. depuis décembre 1996. L’année 1996, pour l’Awareness League (A.L.) et ses adhérents, fut difficile mais également pleine de satisfactions. Comme d’habitude, l’A.L. a eu à plusieurs reprises (...)
extrait de Red and black Revolution
Ce texte est extrait d’un entretien paru dans le troisième numéro de Red and black Revolution entre des militants de la Workers Solidarity Federation (organisation anarchiste sud-africaine) et la Workers Solidarity Movement (organisation anarchiste (...)
0 | 25
Autres | |
|
|