Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Lecture
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Ce titre n’est pas un canular. Le dernier bouquin de Christophe Bourseiller [1] amène suffisamment d’éléments démontrant que la question mérite d’être posée. L’auteur nous fait plonger dans le trouble univers du lambertisme. Représenté aujourd’hui par le Parti des travailleurs, ce courant (...)
Lecture
par Fabrice Lerestif, Jean Hédou et Wally Rosell
Dans un précédent Monde libertaire, un camarade, visiblement mal au fait du syndicalisme français et de son histoire, a cru bon de faire une note de lecture favorable à un livre intitulé : Cet étrange Monsieur Blondel, commis par un dénommé Bourseiller. Situons d’abord l’auteur. Christophe (...)
À la petite semaine
par Floréal
« La gauche est contre la droite. » C’est par ce type de déclaration, où un sens aigu de l’observation le dispute à une profondeur de pensée abyssale, qu’on reconnaît, pourvu qu’elle soit assénée de façon péremptoire et au bon moment, les grands leaders désireux d’entraîner leur formation (...)
les moines-soldats du trotskisme
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, autour de Barta, un militant hongrois, un groupuscule se constitue : l’Union communiste internationaliste, ancêtre de l’actuelle Lutte ouvrière. Dès cette époque, les caractéristiques principales du trotskisme à la sauce LO se mettent en place : un (...)
À la petite semaine
par Floréal
En 1929, la dégénérescence du grand État ouvrier ne cessant de s’aggraver, naissait la Ligue communiste, première organisation française officiellement trotskiste. Presque aussitôt, un premier différend entre militants entraîne la création de l’OU puis de la GC, tandis que les bordiguistes (...)
Lecture
Thierry Jonquet
par Jimma (groupe Albert-Camus, Toulouse)
Si l’on en croit la presse littéraire, la commémoration de Mai 68 n’a pas fait un tabac chez les lecteurs. Et pourtant c’est une vraie avalanche de livres qui a été publiée pour ce trentenaire, Un Amour rouge en fait partie. Son auteur, Thierry Jonquet plus connu pour ses polars Mygale, le (...)
Viet-Nam
par Charles Reeve
En 1995, les éditions L’Insomniaque publient Viêt-nam 1920-1945, révolution et contre-révolution sous la domination coloniale (1). Ngo Van, l’auteur, a vécu cette période. Fixé en France depuis 1948, il y poursuivit son parcours politique dans des groupes se réclamant du socialisme (...)
par Henri Portier
La prise de contrôle de l’école émancipée par les aficionados du pouvoir que sont les marxistes-léninistes n’a pas fini d’ébranler le milieu militant de l’enseignement. L’entente syndicale qui existait malgré tout depuis 1910 autour de la revue est bel et bien brisée. Le Monde libertaire (...)
Ce texte et l’appel qui suit ont été élaborés par la première réunion du comité de soutien à l’École émancipée qui s’est tenue le 15 mars 2003 à Paris.
les mutins de Panurge
par Esteban
Faire l’histoire du trotskisme, c’est faire l’histoire de ses divisions. Toute analyse politique repose d’ailleurs sur la différenciation. À regret, nous laisserons de coté les courants les plus rigolos, tels que celui de Posadas qui comptait un adhérent (Posadas lui-même… non, j’exagère), ou (...)
par Bernard Pensiot
Que ce soit la gauche institutionnelle ou dite révolutionnaire, celle-ci comme elle en a l’habitude lors des différentes luttes (sans papiers, etc.), tente de récupérer le mouvement antimondialisation pour ses propres intérêts internes, pour favoriser son rapport de force dans la (...)
par Jean-Pierre Garnier et Louis Janover
L’analyse de l’OPA (Opération pirate sur les anarchistes) de la LCR, présentée ici, s’inscrit dans le propos plus large d’un ouvrage à paraître aux éditions Paris-Méditerranée (Coll. « Les Pieds dans le plat ») : Je réécris ton nom, Révolution.
par Jean-Pierre Gault
On ne verra sans doute plus leurs petits poings rageurs au bout de leurs bras musclés. Nos bons vieux liguards nous ont fait une surprise comme eux seuls savent en faire. C’est vrai qu’abandonner en rase campagne la dictature du prolétariat, ça va en frustrer quelques uns. Hé non Besancenot, (...)
La justice bourgeoise a tranché ! Le 9 septembre 2003, la cour d’appel de Rennes a confirmé le jugement du tribunal de Saint-Malo, nous obligeant à publier une nouvelle revue. Désormais, Il y a une revue intitulée L’École Émancipée, presque entièrement rédigée par les chefs nationaux du (...)
par Virginie et Jean-Pierre (groupe de Rouen)
Cette lettre va peut-être t’agacer… Que le représentant de la LCR puisse aujourd’hui se revendiquer du combat de Louise Michel peut prêter à sourire. Certes, Louise et la Commune n’appartiennent à personne, et nous n’aurions pas la prétention d’être les seuls en France à poursuivre son combat. (...)
par D’jo
Olivier Besancenot préface Élisée et expose sa volonté d’ouverture avec les libertaires. Ainsi, libertaires et marxistes pourraient se battre côte à côte, contre le capitalisme et envisager un avenir commun. Mais déjà les dés sont pipés, ainsi alors que d’après lui les marxistes sont « (...)