Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Morvan Lebesque
Le théâtre est une illusion, c’est-à-dire le contraire du mensonge. Camus avait instinctivement compris cela et c’est pourquoi son œuvre de vérité devait partiellement s’exprimer sur scène. Peut-être avait-il aussi ce « gout de preuve » qu’ont les mots lorsqu’ils ne se contentent pas de s’étaler sur du (...)
par J.C.
Nous avons appris, avec beaucoup de peine, la mort accidentelle et brutale de Jean-Marc Tennberg, dont le grand talent fut si apprécié dans beaucoup de nos Galas. Il était un ami sincère de notre journal, et ce n’est jamais en vain que nous sollicitions son concours. *** Une mauvaise nouvelle ne (...)
Ballatum théâtre
par Boris Ditch et Gérard Dargot (CCL)
Depuis qu’il a créé son premier spectacle. Chez Panique, en 1983 — avec pour seul viatique les conseils et les encouragements de Roland Topor —, le Ballatum théâtre n’a pas cherché la facilité (si ce n’est avec Beaux Draps) pour se faire un nom. Il préserve au contraire une image de franc-tireur : de (...)
Au travers des quartiers de Lille
par Anne Cherail
Égalité, entraide, liberté des artistes, des spectateurs et des organisateurs », c’était l’un des objectifs du festival « Art et Anarchie » 1994, deuxième du genre, et réalisé la première quinzaine d’avril sur la métropole lilloise par un collectif libertaire. Il s’agissait d’une vingtaine d’individus issus (...)
Théâtre
par David Rappe
Une pièce de théâtre autour de l’histoire de l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno et de ses partisans, voilà qui ne peut qu’éveiller l’attention de tous ceux chez qui vibre la fibre libertaire. L’idée paraît d’autant plus alléchante en ces 80 ans de commémoration de la Révolution russe qu’elle permet de (...)
Théâtre
par Lorenzo
Le lieu du théâtre est déjà éloquent par lui-même : dans le 18e arrondissement, au pied de Montmartre ! Puis l’atmosphère à l’intérieur, une petite salle avec un décor sobre et sombre. Et enfin l’artiste qui arrive tout de noir vêtu, on se sent chez soi ! Pendant toute la représentation ce sentiment ne nous (...)
Théâtre
par Coq’s
Hier soir, j’étais au théâtre… En fait non. Je viens d’écrire un gros mensonge : hier soir, j’étais chez moi, feuilletant un magazine, et j’y ai appris la reprise de L’Homme qui…, adaptation scénique de Peter Brook d’après le livre du neurologue Olivier Sacks. Comme quoi il y a parfois de bonnes nouvelles (...)
Hommage
Lorca du côté du soleil…
par Cathy Ytak
Le 5 juin prochain, un peu partout en Espagne, on fêtera le centenaire de la naissance de Federico Garcia Lorca. En France, le silence est de règle. Ici ou là, quelques voix s’élèvent pour parler de ce poète ; si peu… Les libertaires le connaissent-ils mieux ? On n’appréhende pas cet artiste aux (...)
face au MEDEF, osons lutter, osons vaincre !
À la Parole errante, 9, rue François-Debergue, 93 100 Montreuil. (Métro Croix-de-Chavaux). Participation aux frais : 7 euros la journée ou 10 euros pour tout le week-end.
Théâtre
par Olivier Leclercq
Le 24 juin 1894, l’anarchiste Santo Caserio assassine le président de la République, Sadi Carnot, en criant : « Vive l’anarchie, vive la révolution ! » Par son acte déraisonné, Caserio espérait délivrer un message. Mais son procès eut lieu à huis clos, et la divulgation de son discours fut interdite. Il (...)
Opéra d’casbah
par François (groupe Claaaaaash, Paris)
À l’Opéra-Comique se joue actuellement le nouveau spectacle de Fellag : l’Opéra d’Casbah. Voulu comme une libre adaptation de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, ses héritiers ont semble-t-il tenté d’y mettre un terme. C’était compter sans l’écriture de Fellag qui, même après avoir remanié son (...)
de Kateb Yacine
Serge Utgé-Royo jouera et chantera dans la pièce de l’auteur algérien Kateb Yacine La Guerre de deux mille ans, dont la mise en scène est signée Med Hondo. Kateb Yacine (1929-1989) est le plus célèbre poète, romancier, auteur dramatique algérien du XXe siècle. Reconnu dès 1956 avec Nedjma et Le Cercle (...)
par monsieur Frédéric
Armand Gatti apparaît dans le portrait de l’arbre : les racines et la frondaison unies dans une danse inaliénable du verbe et de l’être. Son tronc, le carrefour de toutes les expériences. La traversée des siècles de Gatti emprunte le chemin de la résistance, puis du journalisme avant de s’épanouir dans (...)
par Jean Robin
Les 15, 16 et 17 janvier, Fred Parker le pianiste et Yanowski le chanteur comédien, qui forment à eux deux ce Cirque des mirages, sont venus confirmer, au Forum Léo-Ferré, à Ivry, que leur spectacle était bien la grande révélation du moment dans ce que nous avons coutume d’appeler la chanson vivante. (...)
« Et marchons sur la tête des rois ! »
Broutchoux était un tantinet facétieux. Après la catastrophe de Courrières, il trouvait les patrons sacrements gonflés, les actionnaires cupides, les politiques un peu bandits. Au lieu de négocier, et négocier et renégocier, il ne négocia plus et pratiqua avec son syndicat l’action directe. Il (...)
par Jean-Pierre Levaray
Un spectacle « coup de poing », sorte de théâtre de combat, pas vraiment militant mais qui a choisi son camp et qui ne veut pas en rester là.
par Jean-Pierre Levaray
« Je sais qu’elles sont loin d’avoir tout dit, qu’elles bouillonnent d’impatience et de colères rentrées. Je sais qu’en femmes honnêtes qu’elles sont, elles se sont efforcées, comme leurs mères et grand-mères avant elles, de ne pas lever la voix plus qu’il ne fallait, de taire les douleurs les plus aiguës (...)
Théâtre
Nous avons tous entendu parler des secrets de famille et du poids qu’ils représentent pour la descendance. Dans la pièce Thiaroye, premier volet de la trilogie « Point de non-retour » d’Alexandra Badea, il est bien question de secret de famille qui court sur plusieurs générations mais celui-ci est (...)
Autres | |
|
|