Thesaurus :
placard
par Atanar (groupe libertaire d’Annemasse)
Aux idées fascisantes qui gangrènent l’ensemble de l’espace politique et social : tel était le thème de la conférence-débat organisée par Atanar/Groupe libertaire d’Annemasse (FA), animée par Philippe Pelletier. La situation annemassienne démontre malheureusement le bien fondé des analyses (...)
Saint-Ouen
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Le 30 juillet au petit matin, deux cent policiers investissent un bâtiment de la SNCF au 18, boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis) où ont trouvé refuge 12 familles de Roumains. Un des habitants, pris de panique, saute par une des fenêtres et se fracture les deux jambes. Une (...)
Roms de Montreuil
par Nada (groupe de Montreuil)
Cent cinquante Roms de Roumanie sont installés à Montreuil depuis septembre 2001 (deux articles sont déjà parus dans le Monde libertaire). Ils occupent un bâtiment du ministère de l’Agriculture inoccupé depuis plusieurs années. Le collectif de soutien, créé il y a bientôt un an, a paré et (...)
Contre les lois sécuritaires
par le collectif de soutien aux Roms de Montreuil
Contre les lois sécuritairesparce que Sarkozy a choisi d’en faire les boucs émissaires de sa politique sécuritaire ;parce que les charters n’ont jamais rien réglé en termes d’immigration ;parce que la communauté européenne feint d’admettre la Roumanie dans le cercle des pays démocratiques et (...)
par Emmanuelle (groupe de Montreuil)
C’est une première ! Samedi 8 février, à l’initiative des Roms de Montreuil et du collectif de soutien, a été organisée une fête de solidarité avec les Roms à la Parole errante, chez Armand Gatti. L’objectif était tout d’abord de faire écho à la gravité de la situation et de l’urgence de la (...)
par le collectif des Roms de France
Les Roms de Roumanie sont sur toute la France à peine trois ou quatre mille personnes. Pour expliquer qui nous sommes, commençons par ce que nous ne sommes pas : contrairement à ce que dit une certaine presse, nous ne sommes pas des gens venus en quête d’eldorado, nous ne sommes pas des (...)
réagissons !
Le squat du 47, rue Paul-Doumer ne fait pas exception à la règle. La fin de la trêve hivernale, fixée au 15 mars, représente une lourde menace pour la quarantaine de familles roms, dont une dizaine de femmes enceintes et une vingtaine d’enfants de moins de six ans, qui occupent les lieux (...)
Les femmes romes vivant en Slovaquie se sont récemment retrouvées victimes d’une vaste campagne de stérilisation forcée. En plus de la ségrégation et des discriminations qu’elles subissent, cette campagne va totalement à l’encontre de la décision du pays d’être candidat à l’Union européenne.
Montreuil
par Manue
APRÈS CHOISY, ACHÈRES ET SAINT-DENIS, les forces de police sarkoziennes ont opéré à l’ex- pulsion, lundi 14 avril, de 170 Roms installés à Montreuil depuis septembre 2001. Après avoir été prévenus à 6 heures du matin par un des Roms, nous nous sommes rendus, désemparés, sur les lieux du (...)
par M.
Après l’horreur de l’expulsion, orchestrée par la mairie de Montreuil et la préfecture de Seine-Saint-Denis lundi 14 avril, la résistance tente tant bien que mal de s’organiser. La semaine harassante passée dans les tribunaux a démontré en effet l’acharnement dont font preuve les autorités (...)
par Julien
Le mercredi 16 avril 2003 s’est déroulé au tribunal d’instance de Bobigny le procès concernant la rafle de Roms effectuée par la police nationale le lundi 14 avril à 6 h 30 du matin. Les accusés étaient au nombre de 33 ; pour la plupart des femmes et leurs enfants, parfois en bas âge, dont (...)
Soutenez les Roms dans leurs démarches administratives et juridiques et dans leur quotidien. Des photos-cartes postales, réalisées au lendemain de l’expulsion, sont en vente à Publico au prix de 3 euros. Vous pouvez aussi adresser vos dons à C. Rebatel, 58, rue de la Demi-Lune, 93100 (...)
par Manue
L’oppression est depuis longtemps le moteur d’une machine qui fait fonctionner la majorité des sociétés humaines. Tous les États, au service de ceux qui en détiennent les rênes, agissent tels des rouleaux compresseurs, qui écrasent et détruisent tout ce qui peut nuire à la pérennité de leur (...)