Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Jeunesse marocaine : « Le Passé simple »
par Driss Chraïbi
Driss Chraïbi est un jeune écrivain marocain qui vient de faire paraitre un livre excellent, Le Passé simple [2], où il ne se contente pas de dénoncer le colonialisme, mais où il examine également la structure de la société islamique. Nous sommes heureux de publier aujourd’hui ces quelques (...)
Le réveil du monde musulman : de Tunis à Casablanca où murissent
par Maurice Fayolle
De tout temps, les rivages ensoleillés de l’Afrique du Nord suscitèrent les convoitisent. Sur ces terres baignées d’or, d’azur et de pourpre, les hordes des successifs conquérants déferlèrent, traîant dans leur sillage les calamités habituelles des invasions. Après les Romains, les Vandales, (...)
par Alain Dervin
C’était un des plus anciens prisonniers politiques du monde. Hassan II, l’ami de la France et roi du Maroc, l’a libéré vendredi 14 septembre et expulsé en direction de Paris. Abraham Serfaty, poète et militant d’un groupuscule marxiste-léniniste, était emprisonné depuis 1974 à la suite d’une (...)
par Maude
Le 14 novembre (et ce pour la première fois depuis leur indépendance, en 1962), les marocains élisaient leur parlement au suffrage universel direct. Les journaux français et américains nous parlent de « retour (?) à la démocratie », d’ « alternance », d’ « aboutissement du processus (...)
par Maud
Sans conteste, on respire mieux au Maroc depuis quelques mois, et ce parfum de liberté n’est pas simplement dû à la disparition d’Hassan le sanguinaire. En trois mois, Mohammed VI a su poser des actes symboliquement forts. Le premier d’entre eux fut le retour au pays d’Abraham Serfaty. Des « (...)
« Bas les voiles ! » de Chahdortt Djavann
par Fred (groupe Proudhon, Besançon)
Le livre de Chahdortt Djavann Bas les voiles ! m’a poussé à vous livrer quelques réflexions nées de sa lecture. Tout d’abord, les femmes sont enfermées sous le voile. On pouvait s’en douter en voyant les cages ambulantes que sont les femmes afghanes. Leur corps est enfermé, privé de la (...)
Séisme au Maroc
par André Sulfide
La terre a tremblé dans le Rif marocain. Séisme d’une amplitude de 6,5 sur l’échelle de Richter, pour la secousse la plus importante, dans la province d’Al Hoceima, le 24 février dernier en pleine nuit. La veille, une secousse sismique, certes d’intensité moindre, avait fait frémir l’Est de (...)