Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cinéma
de Mohsen Makhmalbaf
par Heike Hurst
La traduction de Num va Goldun serait « Pain et fleur ». C’est l’un des cinq films de Mohsen Makhmalbaf interdits en Iran, et son quatorzième long métrage. Élevé par une grand-mère pieuse dans un quartier pauvre de Téhéran où il est né en 1957, il devient adepte de la révolution islamique. (...)
Cinéma
par Heike Hurst
Interdit en Iran, le dernier film de Kiarostami était arrivé en dernière minute, justement parce que les autorités refusaient le visa de sortie. Kiarostami n’avait pas sacrifié au rite obligatoire : montrer son film au festival de Téhéran pour avoir l’aval de la censure. Il se considère donc (...)
Faits d’hiver
par Jean-Marc Raynaud
La justice iranienne vient de confirmer la condamnation à mort prononcée contre deux fidèles de la foi Baha’i emprisonnés depuis octobre 1997 pour « avoir enfreint l’interdiction qui leur avait été faite d’organiser des réunions sur la vie familiale ». En juillet dernier un autre Baha’i, (...)
En février dernier, dans une ville du sud de l’Iran, près de Chiraz, cinq jeunes femmes se sont brûlées vives. Nargues, 23 ans, étudiante en théologie, Maryam, 17 ans, Fahimeh 15 ans, Golrokh 14 ans et Zohreh 14 ans sont les cinq victimes de ce drame. Avant de succomber, elles ont déclaré (...)
par Hélène Hernandez
Samira est morte d’épuisement à 33 ans en ce début de septembre. Toute sa vie, elle n’aura connu que la violence : celle de son père qui frappait et celle de sa mère qui ne disait rien, celle des viols collectifs qu’elle a subi à 13 ans, celle de la culpabilité et du dégoût qui l’entraînent (...)