Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
« Le ton de L’Humanité est, en règle générale, sévère et pardois ennuyeux… L’Humanité souffre du recours fastidieux à une série de formulations consacrées, à un vocabulaire stéréotypé qu’on retrouve dans tous les numéros successifs, et quotidiennement dans les différentes rubriques… Notre (...)
Faisant suite au remarquable verdict du procès des barricades un putsh militaire a eu lieu à AlgerAinsi que nous l’avons toujours dénoncéLe danger pour le pays c’est que le gouvernement paie et entretienne une armée, tremplin pour tous les apprentis dictateurs.le danger c’est qu’il fournit les (...)
par Louis Chavance
Les milieux anarchistes sont à la fois les plus larges d’esprit et les plus sectaires de l’horizon révolutionnaire. Leur tendance à l’émiettement, leur dispersion en groupes dont chacun croit définir une vérité essentielle sont compensées par une extrême souplesse dans la réflexion sociale, (...)
Lorsqu’en 1895 Louise Michel et Sébastien Faure fondèrent Le Libertaire, ils pouvaient croire à la proximité de la révolution. Les militants actuels pensent que le travail de préparation de cette révolution continuera encore longtemps à les absorber. On a assisté à l’échec du communisme (...)
par René Bianco et/ou Louis Louvet ?
Le Monde libertaire atteint son centième numéro. Résultat modeste en soi, résultat immense si l’on songe à la somme d’efforts accomplis, jour à jour, par nous tous, par vous tous, pour permettre à un organe de faire entendre une parole de liberté dans une époque d’indifférence et de servitude. (...)
par Joël (groupe Jacob : Paris)
L’une des dernières « grandes libertés » établies par les lois de 1901 a vécu. La société libérale de Giscard aura interdit, de par la volonté servile de M. Foyer, rapporteur de la commission spéciale, la loi sur l’affichage libre. Sous le prétexte d’un écologisme bon teint et visiblement (...)
par le groupe Les Temps nouveaux (Troyes)
Après la participation à la journée nationale de collage du 2 février, le collectif ne s’est pas dissout. Bien que les décrets d’application de la loi du 31 décembre 1979 ne soient pas parus, la menace d’étranglement de l’expression par voie d’affiches demeure. Par le canal de la presse, les (...)
par Gaetano Manfredonia
Au commencement des années 1880, l’anarchisme en France en est encore à ses débuts. Les compagnons, très minoritaires, n’étaient qu’un « demi-quarteron », mais, comme dira Grave, « ne faisaient pas moins de la besogne pour cent » [4]. En l’absence d’un organe de presse durable (La Révolution (...)
par les administrateurs
Après deux mois d’absence, vous retrouverez, avec ce numéro du Monde libertaire, votre hebdomadaire. Pour beaucoup d’entre nous, la période estivale est synonyme de vacances, de relachement, le moyen aussi de recharger les accus pour pouvoir affronter les difficultés que nous réserve (...)
par Brenn
Le texte ci-dessous est la présentation du nouveau journal d’Émile Masson, Brug, dans la revue des Temps nouveaux, datée du 1er février 1913. Il y explique la nécessité de propager ses idéaux non pas en français, mais en langue bretonne afin de toucher les masses paysannes. Jean-Claude (...)
Le centre culturel libertaire lillois
• Benoît Broutchoux (octobre, novembre, décembre) Benoît Broutchoux (1879-1944), militant anarcho-syndicaliste, fondateur de la CGT dans le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, défenseur avant l’heure de la libre maternité… • Espagne 1936-1939 (janvier-février) Un peuple en lutte contre (...)
par le groupe de Lorient et le groupe de Vannes
Janvier 1995 : voilà 20 ans que l’avortement est légalisé en France. La pression de la rue, la pratique illégale mais publique et largement répandue ont obligé le gouvernement de Giscard d’Estaing à concéder la loi du 17 janvier 1975 sur l’avortement, dite « loi Veil », votée pour une durée de (...)
Les Anarchistes et la sécu
Prix 20 FF (port compris). Chèque à l’ordre du CESS. Commande : groupe Makhno, c/o CNT-AIT, Bourse du Travail, cours Victor-Hugo, 42000 Saint-Étienne.
par la Fédération anarchiste
Les militants de la Fédération anarchiste ont tenu leur congrès annuel (le 54e) les 17, 18 et 19 mai à Rennes. Venus de toute la France et de la Belgique, les 170 délégués ont confronté leurs expériences militantes d’une année riche en luttes sociales. À part les quelques bonnes blagues (...)
par l’Internationale des fédérations anarchistes (IFA)
Les 30 octobre, 1er et 2 novembre derniers, s’est tenu à Lyon le sixième congrès de l’Internationale des Fédérations anarchistes réunissant une vingtaine d’organisations de part le monde (cf ML n° 1099). Après vous avoir livré, la semaine dernière, un bilan général du congrès, nous vous (...)
par le groupe de Rouen
Ça y est, la librairie « L’Insoumise » est ouverte. Un lieu de rencontres et un pôle anarchiste sur Rouen. Le 27 janvier avait lieu son inauguration et le moins qu’on puisse dire c’est que cet événement (très bien annoncé dans la presse locale) a attiré du monde : organisations, voisins… (...)
par Éric Jarry
« Dis donc, tu sais que tu devrais faire du cinéma ! — J’en ai fait ! Les Misères de l’aiguille ! — Oh, mais qu’est-ce que c’est que ça ? — C’est un film fauché produit par une coopérative : « Le Cinéma du peuple ». — Alors ça ! Jamais entendu parler ! — Pardi ! c’est pas du cinéma (...)
8 octobre 2001
par Norman Solomon
Lorsque le bombardement de l’Afghanistan commença lundi soir (8 octobre), les généraux à la retraite se montrèrent alertes à leur poste sous les projecteurs des studios de télévision. Sur CNN, l’ancien commandant suprême de l’OTAN, Wesley Clark, faisait équipe avec le major général Don (...)
entretien avec Anne Morelli
par Jocelyne, François, Wally et Karim
« Les sujets de guerres deviennent difficiles à inventer. Après de longues réflexions, il m’en est venu une inspiration subite. Nous nous battrons toujours pour les autres, jamais pour nous. Remarquez quel honneur nous tirerons de pareilles expéditions. Nous prendrons le titre de bienfaiteur (...)
Fédération anarchiste
les 7, 8 et 9 juin, les anarchistes fédérés ont tenu congrès, accueillis par leurs camarades de Besançon. L’occasion d’échanger sur nos implications militantes et aussi de cuisiner de nouveaux projets pour étendre nos idées et pratiques. Deux motions ont adoptées par cette assemblée.
par ACLS
Le 30 octobre, l’Association culturelle libertaire de Strasbourg a invité quelques militants de la Fédération anarchiste pour animer une conférence-débat sur l’anarchisme à la Maison des associations (MdA). La nuit précédant la conférence, la façade et le parvis de la MdA ont été tagués par (...)
Plusieurs personnes sont intéressées pour monter une liaison FA en Meuse. Si vous voulez contribuer à l’implantation de l’anarchisme dans ce département, écrivez à : Liaison Meuse, c/o Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris.
Ils sont disponibles pour la modique somme de 1,50 euros pour 50 exemplaires à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris.
par les ami-e-s de la librairie l’Insoumise
Si Yvon Robert et ses adjoints apprenaient que des dissidents chinois avaient recouvert les murs de Pékin d’affiches contre la dictature, on peut supposer qu’ils s’en réjouiraient et s’indigneraient de la répression qui forcément s’ensuivrait. Mais si d’aventure, les libertaires de la (...)