Thesaurus :
placard
Cartoliste
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 300
Le coin de l’histoire
par René Bianco (traduction)
La Commission d’Histoire de la FA assurera désormais, le plus régulièrement possible, une chronique mensuelle « Le Coin de l’Histoire ». Cette chronique répond aux souhaits de plusieurs militants et d’un certain nombre de lecteurs. Notices biographiques, ou bibliographiques, comptes rendus (...)
par Maurice Laisant
Je sais tout ce qu’on pourra dire, toutes les paroles prononcées qui se voudraient consolatrices ; que c’est le sort de tous de disparaitre un jour, que notre cher Stephen avait atteint un âge auquel beaucoup ne parviennent pas. Mais il était de ceux-là qui, par leur générosité. leur largeur (...)
Le Coin de l’histoire
par René Bianco
C’est à Gênes, le 2 janvier 1972, que se sont déroulées les obsèques de Nicolo Turcinovich. Le cortège, composé de camarades venus de toute la Ligurie, mais aussi d’amis et de camarades de travail était précédé du drapeau noir des anarchistes porté par un groupe de jeunes. Évoquer la figure de Nicolo (...)
par le Monde libertaire
Le groupe Ascaso-Durutti (Paris-13e) a le regret de vous faire part de la mort accidentelle de notre camarade Michel Coudart, militant de ce groupe. Son groupe et la Fédération anarchiste présentent à ses parents et amis leurs condoléances et remercient le groupe Lecoin-Durutti et la camarade E… de (...)
par Maurice Laisant
Avant de parler ici de celle qui n’est plus, avant de mesurer le vide que cause sa disparition, avant de vous dire la militante que nous perdons, qu’il me soit permis d’évoquer dans ma tristesse la fin d’une amitié presque trentenaire et dont la mort seule a pu rompre le lien. Je laisse à ceux (...)
Antoine Bonati
par la rédaction
Antoine Bonati vient de disparaître à l’âge de 87 ans. Pacifiste convaincu, rebelle aux ordres et à l’armée, il se porta déserteur pendant la Première Guerre mondiale. Et, toute sa vie durant, il sera un irascible insoumis à l’égard de la société. Bien que n’ayant jamais voulu adhérer à aucune (...)
Nous venons, avec retard et regrets, de prendre connaissance de la mort de vieux militants libertaires.
par Maurice Joyeux
Jacques Prévert est mort ! Toute une partie de notre existence active ou intellectuelle, défile devant nos yeux lorsqu’on évoque le souvenir du poète qui enchanta notre jeunesse et qui une fois l’âge venu nous rappela que le bourgeois, le curé et le militaire restaient les ennemis de notre (...)
Nécrologie
par Maurice Laisant
La nouvelle de la disparition d’Hélène Patou, écrivain et compagne de notre ami Henri Poulaille nous est parvenue avec retard, la lettre de son compagnon étant adressée à Maurice Laisant qui en a pris connaissance de retour d’une tournée.
Nécrologie
par Maurice Laisant
Paul Mauget nous a quittés. Toute personne l’ayant approché a retenu de lui : son humanisme, son humilité, sa bonté, son goût de la vie. Paul respectait l’homme, jamais il ne le méprisait. Toute sa vie, il a lutté pour l’homme, contre toute autorité. Nombre d’entre nous le connaissions pour ses (...)
Le 2 août dernier, Pierre Rousseau s’est éteint dans sa 69e année à l’hôpital de Saintes. Artisan maçon, ce libertaire autodidacte, fut dès sa jeunesse un pacifiste, ce qui lui valut de la part du gouvernement Daladier un internement politique de 2 ans. Il fut toute sa vie un militant anarchiste (...)
C’est avec beaucoupe de tristesse que nous parvient la nouvelle du décès de notre camarade Fernand Muller disparu subitement à Mulhouse le 24 novembre à l’âge de 61 ans. C’était un ami sûr et loyal dont tous ceux qui l’ont approché garderont le fidèle (...)
par Maurice Laisant
Maurice Dreyfus. fondateur des amis du Canard enchainé, vient de nous quitter. Attaché à la défense de toutes les causes généreuses, il bougonnait facilement contre tout ce qui lui apparaissait comme une injustice, ce qui était pour lui l’occasion de manifester sa verve féroce. À diverses reprises (...)
par Maurice Laisant
C’est encore un compagnon fidèle à nos idées qui nous quitte. Conséquent avec lui-même, aucune forme de l’émancipation des hommes ne l’avait laissé indifférent. Il avait compris qu’il n’existe pas une panacée, mais que la lutte est partout : culture individuelle, syndicalisme, pacifisme, anarchisme, sans (...)
par Maurice Laisant
Ce 24 janvier a vu disparaître, avec Robert Proix, un défenseur de toutes les idées généreuses, un ami de tous les mouvements de libération humaine. Il était prédestiné à ce combat, par son éducation première au familistère de Guise, créé par Jean-Baptiste Godin et dont il avait fait don, ainsi que de son (...)
par Maurice Laisant
nous apprenons avec regret la brusque disparition de Georges Haupt, décédé à 50 ans. Historien du mouvement ouvrier et directeur de l’École des Hautes Études, c’est lui qui organisa l’automne dernier un colloque sur Bakounine à l’occasion du centenaire de la mort du théoricien et agitateur anarchiste. (...)
par le secrétariat aux Relations internationales
Notre camarade Willy Huppertz est mort le 13 mars à Mülheim (Ruhr). Il était âgé de 73 ans : le décès de sa compagne l’avait beaucoup affecté et depuis plusieurs mois il était gravement malade. Avec lui disparais un militant ouvrier exemplaire et son nom reste étroitement lié à la reconstruction (...)
par Roland Bosdeveix
Ce n’est pas sans pincement de cœur que nous avons apris la disparition de l’ami Plauzolles dans un tragique et mortel accident de voiture dans l’Aude. P’tit Louis comme on le surnommait était, il y a quelques temps, bien connu des camarades parisiens avec lesquels il milita et occupa diverses (...)
Nécrologie
par le groupe Sébastien-Faure (Bordeaux)
C’est avec peine que nous avons appris la mort de notre camarade Vicente Mari, décédé à Paris à l’âge de 65 ans des suites de cette maladie qui ne pardonne pas : le cancer. Mari vivait à Bordeaux où on le connaissait plus sous le nom de Riera. Originaire d’Ibiza, il participa, comme nombre de (...)
par Maurice Montet
Un grand compagnon nous a quitté cet été, le 31 juillet 1980 : Louis Simon. Quelques jours avant son hospitalisation, il faisait une dernière brillante conférence sur Han Ryner et sa pensée — un sujet que nul autre, exceptée sa compagne, Georgette Ryner, qui l’avait précédé dans la mort il y a cinq (...)
par la Fédération anarchiste
iL disparaît ainsi à la fois une figure du mouvement ouvier anarchiste espagnol (FIJL, CNT, FAI), de la révolution espagnole, de la guerre mondiale (où il continuera de combattre le fascisme avec bon nombre de ses camarades), de la résistance espagnole d’après-guerre et du mouvement anarchiste (...)
Les groupes anarchistes et les sympathisants libertaires de Rennes tiennent à exprimer leur profonde tristesse et à rendre hommage à leur camarade Michel Suchard, décédé fin décembre dernier à l’âge de 22 ans.
par la Fédération anarchiste
Isaac García Barba, militant de la CNT en exil, est décédé à l’âge de 51 ans, à Nice, dans la nuit du 18 au 19 janvier dernier. Ce militant très peu connu du mouvement français, a joué un rôle d’importance dans les relations avec les anarcho-syndicalistes d’Espagne avant la mort de Franco. Membre de la FAI, (...)
par le Groupe libertaire Armand-Robin (GLAR) et la liaison de Brest
Ils s’appelaient Fanch Le Bras et Jacques Maréchal. Fanch militait au Collectif anarchiste de Quimper, Jacques au groupe libertaire Armand Robin. Ils se sont donné la mort : Fanch le 23, Jacques le 29 mars. Le groupe libertaire A. Robin et la Fédération anarchiste de Brest s’associent à la douleur (...)
par Pierre-Valentin Berthier
Sociologue, philosophe, écrivain, poète, conférencier, Charles-Auguste Bontemps, mort à Paris à l’hôpital Bichat, fut tout cela à la fois, et aussi militant libertaire, assidu aux réunions, aux cause-ries, aux débats. Il était né à Billy-sur-Oisy (Nièvre) le 9 février 1893 et, à l’âge de sept ans, avait (...)
Autres | |
|
|