Thesaurus :
placard
Cartoliste
0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | ... | 300
Hommage
salut Crapaud !
par Thyde Rosell et Jean-Marc Raynaud
La Complainte du p’tit faucheuxEh ! vous tous les gars du mouv’ment et d’ailleurs Faisans ribote pour Crapaud Qu’a lâché l’morceau juste avant nous autres. Là-bas dans un coin du Gâtinais y’a eu eun compaing avec ses aires d’fameux drile Par un sacré matin d’printemps Y en pouvait plus d’voir le jour (...)
Hommage
par Sosso
On t’appelait tous Crapaud. Cette identité de batracien, nullement péjorative, t’aura suivi sans discontinuer depuis qu’au lycée Grammont de Tours tu avais lancé ce journal lycéen auquel toute un génération de potaches allaient t’assimiler complétement : Crapaud, journal baveux. Premier acte militant qui (...)
par André Devriendt
À quatre-vingts ans, l’ami James vient de prendre un repos définitif. Militant anarchiste avant la Seconde Guerre mondiale, il retrouva naturellement le mouvement libertaire après la tourmente. Il fut élu secrétaire général de la fédération anarchiste au congrès de Paris en 1958. Linotypiste, il (...)
par Thierry Porré
La semaine dernière le camarade Julien Toublet nous a quitté. Secrétaire de la CGT-SR dans l’entre-deux-guerres, membre du bureau de l’AIT durant cette période, il aura été sur tous les fronts du syndicalisme révolutionnaire. Ayant été secrétaire de la CNTF à la Libération, il termina sa vie (...)
Post-mortem
par Marc Prévôtel
Cela n’arrive pas qu’aux autres : notre camarade Paul Lapeyre n’a pas survécu à un accident d’automobile survenu le 1er mai sur une route d’Espagne. Selon sa volonté, son corps a été remis à la faculté de médecine la plus proche, celle de Saint-Jacques-de-Compostelle. Né en 1910 dans un village du Gers (...)
(Nécrologie)
Nous venons d’apprendre le décès de Jacques Brajon. Sa fille, Claire, nous demande d’en informer ses amis par l’intermédiaire du Monde libertaire. Jacques Brajon est mort le 18 août 1991, à Paris. L’inhumation a eu lieu le 2 septembre à Barbaste (Lot-et-Garonne). Claire Brajon, 48, rue de l’Ourcq, (...)
Ce n’est pas sans émotion que nous avons appris la disparition de notre camarade Maurice Laisant, membre de l’Union des anarchistes. Il s’est éteint dans l’après-midi du dimanche 29 septembre à l’âge de 82 ans.
par Serge Livrozet
Même jour, même heure, ou presque, deux hommes ont payé le tribut qui nous attend tous au détour de la vie. Que cette dernière ait été ou non bien remplie importe peu. L e résultat est toujours semblable pour celle ou celui qui s’en va. Ceux qui restent peuvent seulement mesurer l’importance de la (...)
Maurice Joyeux est né à Paris dans le 10e arrondissement, le 29 janvier 1910. Apprenti serrurier, il quitte sa famille à treize ans et fréquente les militants anarchistes à l’époque de la campagne en faveur de Sacco et Vanzetti (1927). Il sera prisonnier civil et militaire à plusieurs reprises. Il (...)
Hommage
par Michel Ragon
Maurice Joyeux est décédé le lundi 9 décembre à l’âge de 81 ans. Militant anarchiste, écrivain et longtemps responsable de publication du Monde libertaire, sa disparition nous a conduit à recevoir un abondant courrier. Nous publions ici, celui de l’écrivain Michel Ragon, qui l’a bien (...)
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Roland [i.e. Francis] Agry [4]. La rédaction du Monde libertaire assure ses proches de toute sa sympathie. Dans un prochain numéro, nous reviendrons sur cette (...)
par le Secrétariat de l’Internationale des fédérations anarchistes
C’est avec émotion que nous venons d’apprendre la mort de notre compagnon de longue date, Maurice Joyeux, qui nous a quitté le lundi 9 décembre 1991. Nous n’oublierons pas ce compagnon de toujours qui est, avec sa compagne Suzy, à l’origine de la restructuration de la Fédération anarchiste ; et nous (...)
par André Bergeron
Fort d’une amitié solide, André Bergeron, ex-secrétaire général de Force ouvrière, a tenu dans nos colonnes à saluer la disparition de son vieil ami Maurice en nous rappelant le rôle syndical de ce dernier.
Hommage
par Jean-Marc Raynaud
En 1967, j’avais 20 ans et je baladais ma révolte et mon inculture politique aux quatre coins de la galaxie extrême gauche. Je cherchais. Et c’est en cherchant qu’un jour je tombai sur Maurice Joyeux qui, dans une petite salle de l’Athénée à Bordeaux, animait une réunion publique sur… Kropotkine ! (...)
Francis Agry
par Paulo Chenard
Après beaucoup d’autres cette année : Maurice Joyeux, Paul Lapeyre, Maurice Laisant… tous décédés, Francis Agry les suit. Ce charmant camarade vient de disparaitre. Cette nouvelle, venue de la Bretagne, m’a atterré un bon moment. C’était un vieux copain de la Fédération anarchiste. Il lui a souvent rendu (...)
Maurice Joyeux
par Gérard Escoubet
Le Consulat polonais, Mutinerie à Montluc, œuvres autobiographiques par lesquelles le lecteur est tenu en haleine, et où on sent l’intensité des événements vécus. Pas un instant d’ennui en parcourant ces pages que je me permets de signaler aux jeunes et aux autres, en leur garantissant l’immense intérêt (...)
Maurice Laisant
par André Arru
Né en 1909, Maurice Laisant était le petit-fils du mathématicien Charles-Ange Laisant et le fils d’Albert Laisant, poète libertaire. Militant, écrivain (auteur de nouvelles et de poèmes, d’un essai majeur, La Pilule ou la bombe, il milite à la Fédération anarchiste, dont il sera pour un temps le (...)
Julien Toublet
par Élisabeth Claude
Julien Toublet, dit Jean Thersant, nous a quittés ce printemps : il faisait partie de cette génération de travailleurs, née au début du siècle et qu’on pourrait nommer les « révolutionnaires ». Né en 1906, à Évry-sur-Seine, il travaille comme ouvrier du bijou. Syndicaliste dans la fédération des métaux de (...)
Julien Toublet
par Vladimir Charov
Julien ne se disais pas anarcho-syndicaliste et il ne l’était pas ! Il se disait pan-syndicaliste : par ce mot, il voulait signifier que le syndicalisme avait vocation à s’occuper de tous les problèmes de la société, bien au-delà de la revendication immédiate et quotidienne. Ce syndicalisme-là, (...)
Paul Lapeyre
par Gérard Escoubet
Paul Lapeyre, né le 28 mai 1910 à Monguilhem (gers), est décédé le 2 mai 1991 à Burela (province de Galice) en Espagne. Frère de deux autres militants bien connus, tant à Bordeaux qu’au plant national, à la fois comme anarchistes et libres penseurs, Aristide et Laurent qui, ensemble, animèrent les (...)
Maurice Joyeux
par Thierry Porré
À part les drapeaux noirs dans les manifestations de Mai 68, des déclarations individualistes dans le théâtre de l’Odéon occupé et l’opinion critique de mon professeur de philosophie, je ne connaissais pas grand chose de l’anarchisme il y a plus de vingt ans. Le premier Monde libertaire que j’ai lu, je (...)
En cette année 1991, cinq compagnons du mouvement libertaire nous ont quittés. En avril, Julien Toublet ; en mai, Paul Lapeyre ; fin septembre, Maurice Laisant et début décembre, Maurice Joyeux et Francis Agry. Pour leur rendre un hommage, mieux les faire connaître, inciter les lecteurs à les (...)
Hommage
par Roland Bosdeveix
Ce fut un coup de téléphone terrible que d’apprendre la disparition de Maurice. Bien sûr, nous nous y attendions depuis plusieurs mois. Mais, quelque part en nous, subsiste toujours le refus d’accepter l’inévitable. Pour tous ceux qui ont eu la joie de fraterniser avec lui, c’est un vide immense qui (...)
Hommage
La disparition de notre compagnon Maurice Joyeux, en décembre dernier, a suscité un courrier abondant… Par ailleurs, la presse, pour une fois, a noté l’événement ! Les quotidiens Libération, Le Monde, la télévision (TF1) y sont allés de leur commentaire, certes un peu rapide. Ici même, André Bergeron (...)
Le Drapeau noir, l’équerre et le compas
par Philippe G.
Léo Campion nous a quitté le vendredi 6 mars. Il était né en 1905 au pied de la butte Montmartre. À la mort de sa mère, Léo part avec son père en Belgique. Il y prendra la nationalité belge, afin d’effectuer un service militaire moins long. Antimilitariste, ce n’est que plus tard qu’il rencontra Ascaso, (...)
0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | ... | 300
Autres | |
|
|