Après avoir confié, il y a quelque temps déjà, la fabrication de notre journal à l’ordinateur, nous avions procédé, dans la foulée, à l’application de l’outil informatique à la gestion de nos abonnements. Et bien que la réalisation des maquettes du Monde libertaire soit à l’heure actuelle bien rodée, le suivi des abonnements ne donne pas encore entière satisfaction.
Faute de sous, à l’époque, pour réaliser cette tâche, nous avions utilisé un matériel d’emprunt, de qualité assez médiocre, à bout de souffle et le résultat — sans être catastrophique — ne donna pas tous les espoirs escomptés.
Plutôt que de continuer à informatiser le désordre, nous avons décidé de procéder à un grand dépoussiérage de notre fichier, ainsi qu’à l’achat d’un matériel digne de ce nom.
Nous faisons diligence pour remettre tout sur pied, le plus rapidement possible, afin d’offrir une qualité de service renforcée, susceptible de « fidéliser » le plus grand nombre d’entre vous.
Mais, parallèlement à cette action, puisque la « logistique » est en place, nous lançons une large campagne d’abonnements et de promotion du journal, car comme vous le savez déjà, la pérennité de notre hebdomadaire dépend avant tout de toutes celles et de tous ceux qui le reçoivent régulièrement à domicile. L’abonnement reste la meilleure forme de soutien financier que puissent nous apporter nos lecteurs, car il assure à notre trésorerie des recettes régulières ; et en ce temps où l’argent reste bien le nerf de la guerre, il est primordial que notre bas de laine ne soit pas trop dégarni.
Mais, bien sûr, l’effort et la contribution financière que nous vous demandons seront insuffisants si, tous ensemble, nous ne cherchons pas à lancer une dynamique campagne de promotion du Monde libertaire, si tous ensemble, nous ne cherchons pas à améliorer la forme et le contenu de notre organe de presse.
Il est parfaitement exact que le temps des compagnons anarchistes nourris d’une grande culture classique, possédant une maîtrise remarquable de la langue française, tenant conférence sur conférence, remplissant la presse anarchiste de leurs célèbres coups de gueule et de leurs brillantes analyses… que ce temps-là est bien révolu.
Il est tout aussi exact de rappeler que le goût pour la lecture et l’écriture sont bien émoussés. Les habitudes culturelles de ce pays constituent un très lourd handicap pour la diffusion de nos idées. Cependant, avec le talent et la bonne volonté de tous ceux qui partagent notre idéal, une stratégie de relance du Monde libertaire est possible.
À n’en pas douter, nous jouissons d’un certain capital de sympathie que le déferlement des derniers événements de l’Est n’a fait que renforcer. À nous de savoir l’utiliser à bon escient, à nous de le mettre au service de nos principes ; bref au service de tous.
C’est dans ce but, que nous vous proposons, dès maintenant et ce quelque soit le type d’abonnement (excepté pour l’étranger) jusqu’à la fin décembre, pour tout nouvel abonné ou renouvellement d’abonnement, de vous faire bénéficier de 5 numéros gratuits.
C’est à nous, c’est à vous de faire de chaque nouvel abonnement un sou-tien efficace au service d’une idée ; un soutien à ceux qui n’ont pas renoncé à la Révolte ; à ceux pour qui la Liberté et la Justice sont termes synonymes ; à ceux, qui tout en luttant pour une société plus humaine, resteront toujours les amants passionnés de la culture de soi-même ; un soutien, enfin, à tous ceux pour qui la mise en pratique d’une éthique excluant toute forme de hiérarchie sociale reste une ardente nécessité.
À tous ceux-là, le Monde libertaire ouvre régulièrement ses colonnes. Il ne peut le faire qu’avec votre soutien effectif, toujours renouvelé. Nous comptons sur vous tous.
L’administrateur