Accueil > Archives > 2024 (n° 1857-…) > 1860 (avril 2024) > [éditorial du nº 1860]

éditorial du nº 1860

avril 2024.

« Je sais que votre alchimie,
L’atome ça vaut des travellers chèques
Et ça suffit comme alibi
 » — Hubert-Félix Thiéfaine, Alligators 427

Les abonnés ont trouvé dans ce numéro d’avril, l’un des derniers livres parus aux Éditions du Monde libertaire, La Pieuvre nucléaire. Ce livre accompagne le dossier antinucléaire de votre Monde libertaire et fait la point sur le sujet en l’abordant sous les angles de la technique, de la santé, du climat et de la sociologie : c’est un livre pratique, qui permet de comprendre les enjeux et de prendre part aux différents débats autour du nucléaire aujourd’hui.

Car, il faut également « faire le poing » sur ce sujet (au sens figuré bien sûr…), en organisant des débats ou en participant aux réunions pour apporter la contradiction. Le dernier congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Caulnes en 2023, a prolongé la grande campagne antinucléaire décidée en 2022. Un certain nombre d’actions ont déjà été réalisées. D’autres doivent suivre, et un nouvel outillage vous est proposé avec cette Pieuvre, insérée dans ce ML d’avril, consacré à la lutte, aux luttes, antinucléaire(s) aujourd’hui. (On pourra également relire l’abondant dossier du n° 1849, d’avril 2023, intitulé « Électrons pièges à cons ».)

Même si le dérèglement climatique est aujourd’hui indéniable, de façon générale, le conditionnement généralisé à l’acceptation et au développement du nucléaire est insupportable ! Toutes les politiques gouvernementales, avec plus ou moins de complicité de la part des mouvements écologistes, « politiques » en particulier, visent à faire du nucléaire l’énergie verte universelle, pour le plus grand profit des capitalistes. Et comme la fameuse « transition énergétique » est un leurre, puisqu’une nouvelle source d’énergie n’en remplace pas une autre, mais s’y ajoute, on risque bien deux catastrophes : l’une climatique, l’autre nucléaire.

Comme dit l’autre : réarmons-nous !

le CRML