La commémoration, à quelques années près, du 1 500e anniversaire du baptême de Clovis et la venue du pape en France à cette occasion ont suscité une vingtaine de livres, des centaines darticles et de nombreuses manifestations danticléricalisme. Quelques mois après ces événements, le moment est venu d'établir un inventaire de ces manifestations. Ce tableau se veut le plus objectif possible. Il est éventuellement à compléter et à préciser. Toute information supplémentaire sera la bienvenue.
La visite du pape a donné lieu à une véritable effervescence, qui a presque surpris les militants blanchis sous le harnais. Lors des divers meetings, manifestations, conférences, pétitions , environ 20 000 personnes ont repris le célèbre " A bas la calotte ! ". A cela, il faut ajouter les banquets sans lesquels il nest pas danticléricalisme digne de ce nom. Ces initiatives étaient organisées autour de trois axes, dont la combinaison peut donner une bonne définition de lanticléricalisme actuel :
1) La défense de la loi de 1905 assurant la liberté de conscience en séparant les Églises de l'État. Bien que cela ne soit pas apparu avec la clarté nécessaire, les anticléricaux sont partisans de la libre circulation des idées et des personnes. Mais la date (le 22 septembre étant lanniversaire de la proclamation de la 1re République), et les conditions (ambiguïté entre visite d'État et voyage pastoral, financement public dactivités culturelles) du voyage du pape ont déclenché le processus de contestation.
2) La protestation contre lordre moral prôné par Jean-Paul II. Plus les obsèques de François Mitterrand ou la visite au Vatican de Jacques Chirac, loffensive des commandos anti-IVG, et les diverses tentatives de censure (1) appuyées par des parlementaires catholiques et des textes papaux poussent à lexaspération celles et ceux qui nadmettront jamais que des interdits religieux leur soient imposés.
3) Arts légitimes dans le cadre dune controverse, la satire et la caricature ont été abondamment utilisés. Ils ne visent pas des femmes et des hommes particuliers pour leurs croyances dailleurs garanties par la liberté de conscience que nous défendons. Ils visent une politique que nous percevons agressive et que nous définissons comme cléricale. Carnaval, réaction populaire multiséculaire, a été revendiqué à Paris et à Tours. Il est toutefois regrettable que les médias aient prêté plus dattention à la forme quau fond de la contestation.
Les grandes organisations du Comité National dAction Laïque, la Fédération Syndicale Unitaire et les partis socialiste et communiste ont donné des communiqués reprenant les deux premiers thèmes. Ces organisations ne furent pas partie prenante dans les manifestations, même si on note la participation de courants internes (École émancipée ) ou de groupes (le comité Clovis Hughes, avec des militants de la Ligue de lenseignement ).
Parmi les autres initiatives il faut signaler une campagne de débaptémisation (plus de 800 demandes selon ses promoteurs) ; des recours auprès des tribunaux administratifs pour financement illégal dactivités culturelles ; la reprise de l'" autodafé des éteignoirs ", symbolisant le cléricalisme, réalisé en 1896 par le poète socialiste Clovis Hughes ; un impromptu théâtral : Le Pape voyage de Jean Kergist ; un " attentat pâtissier " commis par Noël Godin ou ses acolytes dans la cathédrale de Nantes (6) Plusieurs associations chrétiennes étaient aussi représentées à la manifestation parisienne, la revue Golias étant la plus représentative. Cet anticléricalisme interne se propose de rendre l'Église plus proche des Évangiles. Or cest justement dans les Évangiles, et non dans une déviation ultérieure, que les autres anticléricaux trouvent la source de lintolérance quils dénoncent. Le philologue belge Robert Joly, un maître en matière danticléricalisme, a démontré que " lintolérance est un corollaire strict de la charité " (7). Il fallait sauver les âmes, fut-ce par la contrainte.
Bien que 30 fois moins nombreux que les personnes qui ont accueilli Jean-Paul II, nos 20 000 contestataires ont eu le sentiment davoir remporté la victoire. Passant du baptême de la France en 1980 au baptême dun individu en 1996, le discours papal sest édulcoré sous leur pression. Lanticléricalisme est redevenu un acteur politique Et donc aussi un enjeu politique : pour la Fédération anarchiste bien sûr, depuis toujours, mais également avec la présence de parlementaires socialistes à la manifestation parisienne (Jean Poperen, Jean-Luc Mélenchon, Julien Dray, Christian Bataille), le Parti des travailleurs (trotskiste) (8). La décision dInitiative Républicaine de présenter des candidats aux législatives et on a pu noter que la plupart des 73 organisations du Collectif du 22 septembre étaient des membres potentiels du " pôle de radicalité " prôné par les refondateurs communistes.
A travers lensemble de ces manifestations, la diversité de ses associations et des parcours de ses militants, le mouvement anticlérical a acquis une épaisseur sociologique et un poids politique réels. Quant à son avenir, il est entre nos mains
(1) La Coordination nationale des associations pour le droit à lavortement et à la contraception (CADAC) est née de ces agressions en 1990. Un dossier a été coordonné par Bernard Joubert " La Censure " Maintenant n° 6 - Mai-juin 1994. Épuisé en version papier, il est disponible sur Internet tout comme les publications du Réseau Voltaire
(2) Cavanna est notamment lauteur dune Lettre ouverte aux culs bénits - Éditions Albin Michel et Xavier Pasquini de Les Sectes - Éditions Grancher.
(3) Alain Bradfer est lauteur, avec Catherine Rigolet, de Les francs-maçons - Éditions Lattès. Une publication trimestrielle Europe et laïcité est animée par Etienne Pion, auteur de lAvenir laïque - Éditions Denoël
(4) Patrick Kessel - Marianne, je taime - Bruno Leprince Editeur. Henri Cavaillet A cur ouvert. Combats pour la raison - Éditions Arléa-Corlet, Collection Panoramiques
(5) Comblant un vide historique, sont parues en avril 1997 l'étude densemble de Jacqueline Lalouette La libre pensée en France 1848-1940 - Éditions Albin Michel et celle de Marc Crapez La gauche réactionnaire - Éditions Berg, sur le courant hébertiste. LIdée Libre n° 228 - Mars-avril 1997 a publié les interventions faites au meeting de Reims.
(6) Noël Godin a conté ses aventures dans Crême et châtiment. Mémoires dun entarteur - Éditions Albin Michel. Son imposante Anthologie de la subversion carabinée vient d'être rééditée chez l'Âge d'Homme.
(7) Robert Joly - Lintolérance catholique - Éditions Espace de libertés - Centre daction laïque - Bruxelles
(8) De nombreux militants du PT se sont investis dans la Libre Pensée. L'hebdomadaire du PT Informations ouvrières publie une série du syndicaliste Denis Parigaux : La laïcité bafouée.