Depuis le 29 octobre, les sans-papiers lillois ont déménagé. Depuis onze mois, le comité lillois des sans-papiers occupait la salle dexposition de la Maison de la Nature et de lEnvironnement.
Sans doute lapproche des élections régionales a-t-elle fini par rendre intenable la situation de Mauroy, qui prétendait ne pas pouvoir accueillir dans un de ses bâtiments des étrangers en situation illégale. La pression des associations environnementalistes a dû hypothéquer les accords en vue de la répartition du gâteau électoral du printemps prochain avec les Verts.
Quoi quil en soit, les sans-papiers disposent maintenant dun local prêté par le C.H.R. (la mairie de Lille fait partie de son Conseil dadministration), très excentré dans la ville (volonté de les mettre au placard ?). Une question reste en suspens, car les sans-papiers sont maintenant sous la " protection " de la mairie de Lille : Mauroy laissera-t-il expulser ceux dentre eux qui auront reçu un refus du gouvernement ? Je crois que vous connaissez la réponse