Logo rubrique Non,non, on lit !

La guerre de 14-18

Parler de la guerre de 14-18 aux enfants dès 8-9 ans, leur en parler en en retraçant l’horreur, telle est le sujet de la dernière livraison des éditions Rue du Monde : Zappe la guerre (36 p, 80 F). Un album de Pef mis en couleur par Geneviève Ferrier, dans une collection où la fiction est accompagnée de photographies d’époque commentées. Le récit conte la sortie nocturne des « morts pour la France » du village de Rezé qui un soir de novembre s’extraient du monument aux morts pour aller vérifier si les générations futures ont tiré les leçons pacifistes de la tuerie de 14-18. Les fantômes éclopés, mutilés, des brins de chair humaine, errent entre les maisons du village lorsqu’une escouade surveille à travers les carreaux d’une fenêtre le zapping télévisé d’un grand-père et d’un enfant : Rwanda, Algérie, ex-Yougoslavie, ou les fictions guerrières qui fascinent l’enfant, défilent à l’écran. Les poilus en déduisent que les morts pour la France sont tous morts pour rien. L’un deux va pourtant rester pour tenter d’en parler à l’enfant qui les a surpris derrière la vitre. Que les fantômes prennent réalité dans les représentations sociales pour le « plus jamais ça » s’extrait des discours et prenne forme dans les réactions quotidiennes des hommes. Cette fable tente par l’image de prendre le langage aux mots, montrant la guerre qui prend les corps et les visages, le miroir télévisé dialoguant à 80 ans de distance avec les images de la boucherie de 14.

Pour cet album Pef a trouvé dans Tardi la référence visuelle de l’antimilitarisme, et dans les images des grands photoreporters, le trait d’union avec des jeunes enfants.

L’éditeur, en portant un éclairage photo-documentaire légendé donne des points d’ancrage (par exemple la bataille de la Somme et ses 1 250 000 victimes, la guerre et ses 10 millions de morts, une tranchée transformée en charnier…). La première photo rappelle la course à l’armement et sa conséquence inévitable, la guerre… hier comme aujourd’hui.

Philippe Geneste

Pour les plus petits, sur le même sujet, on lira Popov, Pourquoi ? (éd. Nord Sud, 56 p, 89 F) fable antimilitariste qui oppose le peuple des souris et celui des grenouilles et qui montre la formation du sentiment patriotique comme de la guerre. Pour les plus grands, Arnoud et Jan, La Guerre (éd. Ouvrières, 109 p 65 F), avec un chapitre entier sur la guerre d’Espagne.

La guerre expliquée aux enfants : voir de Denis Langlois, La Politique expliquées aux enfants (éd. Enfance heureuse, 65 F) et l’Injustice racontée aux enfants (éd. Enfance heureuse, 65 F).