Ce qui devait arriver arriva. Le Conseil général de la Haute-Vienne a bien été obligé de le reconnaître officiellement: le lac de Saint-Pardoux est radioactif. Cependant, cette annonce est loin de répondre de façon satisfaisante aux questions concernant la pollution de la région et lattitude des « responsables » locaux. En effet, pourquoi attendre seulement lautomne 1998 pour « fermer » le lac de Saint-Pardoux, alors que le préfet, ainsi que tous les élus du Conseil général, du Conseil régional du Limousin et les députés de la Haute-Vienne, notamment, ont été alertés depuis des années (par notre organisation et par dautres associations) sur les risques de contamination du site ?
Sil est intolérable que largent public ait été investi dans des infrastructures touristiques sur un site contaminé, comment qualifier ceux qui ont incité à se baigner dans un lac radioactif en le présentant comme une vitrine du « tourisme vert » en Limousin ?
Quant à tous ceux qui ont fait semblant de ne rien savoir durant toutes ces années en conservant un silence complice, ils se doivent dexpliquer leur attitude. Et il est hors de question quils nous refassent le coup du « responsable mais pas coupable » ! Cependant, le scandale du lac de Saint-Pardoux ne doit pas servir darbre cachant la forêt et les « responsables » locaux doivent donc faire toute la lumière sur la pollution radioactive dans lensemble de la région.[ ]
Pour un état des lieux sanitaire et un recensement de lensemble des sites contaminés.
Pour que le rapport de la CRII-Rad sur la radioactivité en Limousin soit enfin rendu public.
Pour l'évacuation des populations en danger.
Pour une décontamination totale aux frais du (des) pollueur(s).
Pour que Cogéma foute le camp définitivement de la région (comme de partout ailleurs).
Les déchets ni ici, ni ailleurs ! Non au nucléaire !
* CRII-Rad: Commission de Recherche Indépendante dinformation sur la Radioactivité.