Hommage

André Arru

Jean-René Sauliere, dit André Arru vient de disparaître le 2 janvier dernier, à l'âge de 87 ans. Départ volontaire, par refus de se soumettre aux aléas et à la dépendance entraînés par le grand âge et la maladie.

Dès sa " prise de conscience " libertaire, il avait décidé de qu’il ne participerait à aucune guerre. Son père était mort dans le premier conflit mondial. Pour le second, en 1939, André s’est insoumis, a quitté Bordeaux, est entré en clandestinité, devenant André Arru, et s’est fixé à Marseille. Il y a remonté un groupe libertaire, à côté de la Résistance, mais venant en aide à tous les pourchassés. Voline s'était joint à ce groupe.

Par la suite, André n’a cessé de militer. Outre son engagement pacifiste, il a été un animateur actif de la Libre Pensée, assurant entre autres la publication d’une revue trimestrielle de 1969 à 1980, " La libre pensée des Bouches-du-Rhône ", diffusée en fait sur toute la France (La Libre Pensée des BDR a pris son autonomie en 1973). André avait adhéré également, depuis 1983, à l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité).

S K-S