Télévision

La guerre civile d’Espagne

John Blake et David Hart

Le samedi matin, à 8h30, depuis le 27 février, la cinquième nous offre à voir pendant six semaines, un documentaire anglais datant de 1983. Avec entre autres comme conseiller historique Hugh Thomas, cette série « grand public » n’est pas sans intérêt pour qui veut découvrir l’histoire de la révolution espagnole. Elle peut surtout se voir comme un prémisse au film de Richard Prost, Un autre futur, qui lui nous transporte à l’intérieur de la CNT-FAI.

Avec de nombreuses images d’archives provenant des deux camps, et surtout de très nombreuses interviews, – les protagonistes étant encore vivants en 1983 –, (Nous retrouvons Federica Montseny, La pasionaria, le beau frère de Franco, des militants socialistes ou anarchistes, des officier conservateurs…) nous approchons pour la première fois avec une telle force la dimension humaine de ce grand moment de l’histoire espagnole.

C’est sans aucun doute par cette dimension du vécu rapporté à la caméra que ce reportage prend toute sa place et sa grandeur et se distingue de ces innombrables montages d’archives qui nous ont été proposés depuis la sortie du film de Ken Loach. C’est aussi cette dimension humaine des idéologies et des lectures des événements historiques qui pose problème à l’auditeur attentif aux commentaires ajoutés par le réalisateur et ses conseillers historiques.

Ainsi, il est toujours surprenant d’entendre que « l’anarchisme représentait un des piliers de l’opposition d’extrême gauche avec la CNT qui comptait 1 million de membres en 1932 ». Comme si il y avait une « autre » opposition d’extrême gauche de l’importance de la CNT. l’UGT, socialiste se plaçant sur le terrain de la gauche traditionnelle. De même en 1934, la grève révolutionnaire lancée par les socialistes pour prendre le pouvoir ayant échoué, la faute en serait « à l’incapacité de la gauche à réaliser le front uni ». Comme si la CNT, fer de lance « du reste de la gauche au sens large » pouvait idéologiquement s’associer à une insurrection tendant à mettre les socialistes au pouvoir. Deux appréciations qui auraient dû être évitées mais qui n’enlèvent rien à la qualité de l’ensemble de la fresque historique qui nous est proposée.

Jean-Claude Richard - groupe Henry Poulaille (Saint-Denis)

samedi 20 mars à 8h30 - Franco et les nationalistes.

samedi 27 mars à 8h30 - Au coeur de la révolution.

samedi 3 avril à 8h30 - Victoire et défaite.