On croit rêver…

"L'Histoire me sera indulgente car j’ai l’intention de l'écrire."

W. Churchill

Le pape n’arrête pas de réécrire l'Histoire. Après avoir béatifié le Croate Stepinac qui durant la seconde guerre mondiale n'hésita pas à soutenir le régime pro nazi oustachi. Il y a à peine un mois, Jean-Paul II a demandé à ce que Pinochet (l’ex-dictateur chilien responsable d’un coup d'État et d’une dictature qui causa la mort de 3000 opposants), ne soit pas extradé vers l’Espagne où il devrait être jugé. Le Vatican a carrément fait une demande officielle et écrite. Parmi les arguments avancés, il y a le fait que " en tant qu’ancien chef de l'État, Pinochet devrait être exempt de poursuite ".Enfin l'Église rappelle que l’intérêt pour le peuple chilien, c’est de créer une grande réconciliation nationale. Ce qui veut dire " le pardon " pour le général Pinochet et ses soutiens… L'Église du Chili par exemple.

Mais il y a d’autres sujets où " la clémence divine " n’a pas lieu, où il n’est pas question de " réconciliation nationale " pour l'Église ; bien au contraire… C’est le cas de la guerre civile d’Espagne.

Le pape Jean-Paul II vient de béatifier huit prêtres qui furent d’après lui " des martyrs de la République et des anarchistes ". Ils furent fusillés en 1936. Pour le pape, il s’agit bien de poser l'Église en pauvre victime innocente, ce qui permet aussi de condamner les régimes démocratiques. Car bien sûr, de par leurs engagements dans une institution qui créa la " Sainte inquisition ", le soutien inconditionnel aux rois tyranniques d’Espagne, le soutien à la dictature de Primo de Rivera, puis celle de Franco. L'Église et ses prêtres ne peuvent apparaître que comme des " pauvres victimes ", tombées " en martyrs, tel Jésus ". On croit rêver…

Allons-nous laisser le pape réécrire l'Histoire à sa manière ? Certes non ! Une brochure intitulée " L'Église et Franco " a paru il y a un mois. Elle aborde le franquisme, Franco et ses relations avec les nazis et l'Église, l’Opus Dei, etc. Elle remet les pendules à l'heure en donnant des arguments politiques et historiques.

L'Église et Franco. 25 F (chèque à l’ordre de FA Kronstadt) à commander à Librairie La Plume Noire, 19, rue Pierre-Blanc, 69001 Lyon.