Irak, Yougoslavie, et après ?

c’est toujours le peuple qui est du mauvais côté du fusil

Une nouvelle fois, le gendarme du monde est à l’oeuvre. L’OTAN s’arroge un droit d’ingérence, réclamé depuis des années par certains intellectuels, en dépit du droit international, lequel est d’ailleurs de toutes façons le droit du plus fort.L’ingérence humanitaire armée est appliquée non pas en fonction des peuples à disposer d’eux-mêmes et des logiques humanitaires, mais bien en fonction des intérêts supérieurs du capitalisme : voir par exemple le cas du peuple Kurde.Il y a peu de temps encore, seuls les pays communistes se permettaient des interventions militaires au non de la " libération nationale ". C’est maintenant une coalition, l’OTAN, qu’est-ce que l’OTAN ? Une organisation qui permet aux États-Unis de se servir des armées européennes pour effectuer leur sale besogne.

La justification humanitaire et démocratique ne peut convaincre que les protagonistes de l’opération qui ont besoin de se donner bonne conscience. Ceux qui aujourd'hui font croire à l’opinion qu’un raid aérien va arrêter les massacres, que l’OTAN arrêtera la purification ethnique sont ceux qui faisaient croire que la guerre du Golfe libérerait les peuples kurde, koweitien et irakien du nouvel Hitler, un certain Saddam Hussein ! Une nouvelle fois (après la présence des " casques bleus "), bien qu’ayant méprisé l’intervention extérieure, Milosevic n’aura plus qu'à la remercier… Les multinationales préparent probablement déjà des propositions de contrats pour la reconstruction…

Nous constatons une fois de plus les conséquences désastreuses du nationalisme, du militarisme et de la xénophobie. Nous remarquons aussi que c’est le nationalisme et la xénophobie qui, dans une autre mesure, engendrent le problème des sans-papiers, pour lesquels nous ne demandons pas l’intervention de l’OTAN mais celle du simple bon sens compréhensible par n’importe quel défenseur des droits de l'homme. La meilleure manière de libérer le peuple Serbe c’est d’aider tous ceux et celles qui s’oppose à Milosevic en Yougoslavie et au Kosovo. L’Europe – dont on parle beaucoup en ce moment – et ses gouvernements en particulier, ont toujours refusé d’apporter une aide réelle et efficace aux populations qui luttaient (dans l’ex-Yougoslavie) contre le militarisme, le nationalisme et plus généralement l’oppression.

La Fédération anarchiste continue sa lutte contre les marchands d’armes, les militaristes et les nationalistes ici et partout ailleurs

Fédération anarchiste