Le 21 mars dernier, avait lieu à Pontivy un "
rassemblement pour leau pure ", à lappel
du mouvement " Cohérence " (qui réunit à
lui seul plus de 50 associations). Or plus de 8 000
personnes ont répondu à lappel, et se sont retrouvées
au centre de cette Bretagne qui bat des records de
pollution agricole
Il est vrai que quand on fait cuire ses légumes à leau de source ou quon panique parce que son enfant a bu trop deau du robinet, ça rend vitale la mobilisation On sinterroge forcément sur le pourquoi de cette catastrophe écologique, on perd rapidement confiance dans des compagnies privées qui font payer de plus en plus cher une eau de moins en moins potable, et on met en doute la volonté de contrôle dun État qui finance à outrance lagriculture intensive.
Sur les 8000 personnes présentes beaucoup se réclamaient dun courant " écolo ", au sens large, défendant une agriculture alternative mais prônant trop souvent le retour à " un État fort " garant des intérêts des consommateurs.Le rassemblement avait donc un côté " dimanche en famille ", fleur à la bouche fleurs que chacun était dailleurs invité à jeter à leau en passant sur le pont enjambant " le Blavet ".
Pour notre part, on aurait bien f à leau un responsable de Vivendi, ou de la F.N.S.E.A, ou Voynet, ou le préfet d'lle-et-Vilaine (qui a donné son accord à limplantation de plus de 150 installations hors 150 en une année) mais on les a pas vus
À défaut les anarchistes présents ont pu faire passer leurs revendications pour une eau pure et gratuite, gérée par les usagers sans souci de profit : pour un service public libertaire donc ! Poser le problème de la gestion de leau, cest remettre en cause le système productiviste capitaliste : nombreuses sont les personnes qui en prennent conscience et passent de " la saine révolte des consommateurs " à des revendications radicales sur lappropriation des ressources naturelles.
Comme nous le scandions, avec toute la finesse littéraire qui nous caractérise, " Ni Dieu ni-trates ni technocrates "