NANTES

Quand les Big Mac sentent enfin quelque chose…

Il est environ 20 heures, ce mercredi 8 septembre, dans la bonne ville de Nantes, quand une quarantaine de personnes débarquent dans le McDo du centre-ville, et interrompent la production des Big mac… 


José Bové ayant été libéré la veille, on conçoit que le gérant et les flics (fort nombreux, patrouillant dans le quartier) se soient écriés que c’était « pas de jeu »… Mais voilà, il semblerait que les malfaisants en question, quoiqu’enchantés par la libération de J. Bové, aient voulu poursuivre la lutte. Or le lendemain, les médias annonçaient que McDo avait subi l’attaque d’un « commando masqué », qui n’avait ni signé ni posé de revendication… Ils furent bien aidés dans leur désinformation par une intervention du porte-parole de la Confédération paysanne locale (1) qui s’est violemment récrié contre les mauvaises manières de « ces gens-là », et qui a tenu à ce qu’on ne confonde pas les gentils paysans de son syndicat avec les méchants, paysans ou non, qui s’étaient mobilisés sans attendre sa bénédiction…


Grâce au mouvement de soutien, spontané, qui s’est organisé autour des paysans de l’Aveyron incarcérés, les projecteurs médiatiques ont été braqués sur un des aspects de la mondialisation capitaliste : I’homogénéité d’une mal-bouffe distribuée à tous les « mals-nantis ». Les politiques ont alors joué le jeu de la personnalisation de la lutte. Après avoir bien « englué » les esprits et assimilé la lutte de paysans militants au combat des petits français contre des géants ricains, il ne restait plus qu’à éteindre les projecteurs. Ce qui fut fait après la sortie de prison de J. Bové, sur une dernière image d’un gérant de McDo distribuant, de concert avec les sbires de la F.N.S.E.A. des Big Mac foie gras…


La lutte n’est bien sûr pas entre méchants ricains et gentils « fromages qui puent » : qu’on vive aux États-Unis, en France, au Maroc ou même en Moldavie… les sans-fric n’auront bientôt plus le choix qu’entre une bouffe génétiquement trafiquée, (saturée de graisse, sucre, et viande aux hormones, le tout éminemment cancérigène) et… pas de bouffe du tout.

Julie (groupe de Nantes)


(1) Majoritaire à la chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique… après que la majeure partie de l’ex-F.D.S.E.A s’y soit ralliée : il semblerait que le goût de la cogestion du pouvoir ne leur soit pas totalement passé…