BELGIQUE

Les femmes en noir contre les expulsions


Les femmes en noir s’opposent depuis plusieurs mois aux centres fermés et à la détention de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont commis d’autre délit que celui d’être « sans-papiers ». Notre objectif est d’obtenir l’arrêt des expulsions, la suppression des centres de détention pour illégaux. Nous exigeons également que les violences spécifiques que subissent les femmes soient reconnues comme critère d’asile (mariage forcé, excision, traite des femmes et toutes autres menaces morales et physiques). L’oppression des femmes doit être reconnue comme un critère politique. Notre première action a été de tenir chaque mardi midi, un rassemblement sur la place de la Monnaie afin de sensibiliser le grand public à nos revendications.

À l’occasion du 8 mars 1999, journée internationale des femmes, les « Femmes en noir » ont organisé une rencontre festive où nous avons récolté des fonds pour financer l’envoi de cartes de téléphone et d’enveloppes timbrées aux détenues à Bruges, Steenokkerzeel et Vottem. Avec ces envois, nous leur proposons aussi de prendre contact avec l’une ou l’autre des Femmes en noir. Ce contact permet d’avoir connaissance de leurs conditions de vie dans ces centres et de la violence (éventuelle) des expulsions. Nous pensons en effet que le premier pas de la résistance est de briser leur isolement et de leur permettre de tisser elles-mêmes des liens avec l’extérieur. La plupart des demandeurs/euses d’asile débarquent sans argent, sans amis pour les soutenir.

Nous voulons également mener d’autres actions visant la défense des droits des femmes demandeuses d’asile, élargir la résistance aux expulsions forcées et informer la presse dès qu’il y a menace d’expulsion. Pour ce faire, nous travaillons à consolider notre réseau par des moyens humains et financiers. Les Femmes en noir militent dans le même esprit que les Folles de la place de mai ou les Femmes en noir de Belgrade. Nous avons d’ailleurs des liens avec les résistantes de Belgrade et nous avons envoyé des colis d’intimité aux femmes kosovares.

Les Femmes en Noir

29 rue Blanche, 1060 Bruxelles