FAIT D'HIVER

Selon que vous serez !…

En mars dernier, parce qu’il avait les fins de mois difficiles, un jeune Roannais a bloqué son compteur EDF. Bêtement. Avec un couteau, en brisant les scellés. Et il s’est fait gauler ! Le préjudice est estimé à 22,55 F. Le procu, regard d’aigle et préchi-précha à la clef, a réclamé trois de prison. Le tribunal, magnanime, n’a prononcé qu’une peine d’un mois de prison ferme. 


Lors de la dernière guerre, un secrétaire général de la préfecture d’une grande ville du Sud-Ouest se l’est joué « j’obéis aux ordres » dans cette ignominie que fut la déportation vers les camps de la mort. Ce haut fonctionnaire qui s’illustra quelques années plus tard comme préfet de police en résistant à la tentation de faire liquider plus de quelques centaines de manifestants algériens désarmés fut inculpé, il y a 17 ans, pour complicité crime contre l’humanité ». Pendant ces 17 ans, et jusqu’à dernièrement, il fut laissé en liberté.
Il y a quelques mois, un petit dictateur serbe s’est cru autorisé, défense de « l’unité nationale » oblige, à pouvoir piller, violer, torturer, massacrer… un petit million de Kosovars qui se seraient contentés d’un peu de respect. Les malandrins et autres benêts d’un humanisme musclé, et les avions de l’ONU se sont chargés de le rappeler à l’ordre.


Actuellement, les mafieux d’une prétendue fédération de Russie, toujours défense de « l’unité nationale » oblige, s’autorisent la même chose que le petit dictateur serbe, en Tchétchénie. Les humanistes et les avions de l’ONU n’y trouvent rien à redire. Dernièrement, un vieux fasciste chilien n’ayant plus rien à vendre se voyait mis au pilori de l’opprobre tandis, qu’un « jeune » fasciste rouge chinois ayant encore quelque chose à vendre était reçu à bras ouverts par le président d’une prétendue république et son Premier ministre socialiste. 


Ainsi vont depuis toujours les choses au royaume du capitalisme et de la « démocratie » bourgeoisie. Ainsi iront toujours les choses tant que, de « réalisme » en lâcheté et de compromis en compromissions, nous apporterons notre concours, tacite ou implicite, à l’intolérable.
Tu t’sens visé ?
T’as raison !
Selon que nous serons… !

Jean-Marc Raynaud