LECTURE

La lutte antinucléaire, l’exemple de Golfech

Sous le titre « Golfech, le nucléaire, implantation et résistance », Claude Courtes et J-C Driant nous donnent pour la première fois un bilan complet de près de 30 ans de lutte et d’engagement politique dans un combat antinucléaire local, qui peut servir d’exemple.


Ce livre, paru fin mai 1999, retrace chronologiquement dans ses 600 pages les décisions et les enjeux politiques nationaux et locaux, ainsi que l’organisation de la résistance, menés de 1962 à 1998 dans le département Lot-et-Garonne, à propos de la centrale électronucléaire de Golfech, au travers des manifestations, des meetings et d’actions diverses, qui ont pu conduire jusqu’à une reprise de l’« action directe » ou de la « propagande par le fait ». L’opposition à cette centrale est l’un des engagements antinucléaires, les plus marquants qu’ait connu le Sud-Ouest de la France dans ces dernières décennies du XXe siècle.
De plus, ce document d’une importance historique indéniable, est décrit au travers de sa dimension sociale, politique dans le contexte du nucléaire français. Pour cela, il est précédé d’une brève histoire des découvertes de l’atome, de la radioactivité, du début de l’ère atomique. Il traite aussi de l’implantation de ce dernier en France, et des différentes formes de résistances que cela a provoqué avec malheureusement plus ou moins de succès. Il est complété de quelques dossiers liés au problème de l’énergie électrique comme les lignes à très haute tension, les retenues d’eau, les déchets nucléaires.

Réalisée à l’aide de fonds documentaires provenant de tous les horizons, cette publication est agrémentée d’une iconographie comprenant de nombreuses reproductions d’affiches, de photographies du site, des manifestations ainsi que des dessins produits au cours de ce long combat. Ce document particulièrement fouillé s’adresse à un public large qui va de l’individu averti et soucieux de s’informer, en passant par l’universitaire, pour finir par le militant antinucléaire, écolo, syndicaliste, progressiste ou libertaire.

Michel Sahuc

Golfech, édition du CRAS. 150 F. En vente à la librairie du Monde libertaire.