RENNES

Une occupation pour exiger la libération de Mumia

Mumia Abu-Jamal est un ancien militant des Black Panthers, condamné à mort en 1981 pour le meurtre (qu’il a toujours nié) d’un policier. Après un procès scandaleux, son exécution ­ sauf coup de théâtre judiciaire ­ est désormais une affaire de mois.
Ces dernières semaines, de la Finlande aux États-Unis, de l’Australie au Canada, les initiatives visant à alerter l’opinion internationale pour sauver la vie de Mumia et lui rendre la liberté se sont multipliées. En France, comme partout dans le monde, le mouvement anarchiste est en pointe dans ce combat. À Rennes, la Fédération anarchiste, la CNT et le Scalp ont décidé de mener ensemble une série d’actions…
Une soixantaine de militant-e-s ont donc investi l’Institut Franco-américain (qui hébergera prochainement un consulat des États-Unis) dans l’après-midi du 20 novembre. Action fortement symbolique, dont le but était, d’une part la diffusion d’un tract demandant la libération de Mumia et de tous les autres prisonniers politiques ou syndicaux, ainsi que l’abolition de la peine de mort ; et d’autre part et surtout, la diffusion d’un fax à la presse, pour avertir de l’occupation et de nos exigences. Pendant toute l’action, une grande banderole déployée sur le balcon de l’Institut alertait les passants sur la situation. Nous n’avons pas l’intention d’en rester là : tant que la vie de Mumia sera en danger, nous resterons mobilisés et actifs.

MB et FC. — groupe La Commune (Rennes)