DIJON

Les libertaires contre l’OMC

 Le 30 novembre, dans le cadre de la journée mondiale d’action contre l’OMC et en solidarité avec les manifestants de Seattle, une quarantaine de militants ont bloqué la Chambre de Commerce et d’Industrie et une banque sur une place du centre-ville de Dijon.
Alors qu’à Seattle, des dizaines de milliers de manifestants réussissaient par une action massive de désobéissance civile à perturber considérablement le déroulement du sommet de l’O.M.C., partout dans le monde des militants avaient décidé d’agir le 30 novembre pour immobiliser des structures clés du système capitaliste : sièges de multinationales, banques, centres financiers, institutions tels que les bourses, le chambres patronales, ou des organismes comme l’O.M.C. ou le F.M.I. À Dijon, une dizaine de personnes, portant des T-Shirt « esclaves de l’argent ? », se donc sont enchaînées à l’aide de tubes à bras et de cadenas de vélo en U aux entrées de la Chambre de commerce et d’industrie et d’une banque, tandis que d’autres groupes renversaient un flot de liquide de couleur sang et de billets sur la parvis de la C.C.I et que la place était recouverte d’affiches avec des slogans anticapitalistes tel que « Non à l’Oppression Mondiale du Commerce ».

« Notre résistance est aussi transnationale que le capital », « Contre le diktat du marché, reprenons nos vies en main », « la croissance est un mythe meurtrier », « Pour des alternatives durables et solidaires, autogestion ! »…  Cette manifestation fut accompagnée d’une distribution de tracts informatifs sur l’OMC, l’action directe non-violente et les raisons pour lesquelles nous avions choisi de bloquer l’accès aux banques et à la Chambre de commerce et d’industrie. Après une heure et demi d’occupation et de discussion avec les nombreux passants, une distribution de thé et de café, des performances sonores sur des bidons recyclés, et quelques échauffourées avec les officiels de la C.C.I visiblement très mécontents que l’on s’attaque à leur image de marque, l’arrivée de nombreux cars plein de policiers et leur volonté affichée de faire cesser notre blocage pacifique par la force fit monter la tension.

Après être parvenu à isoler du reste des manifestants les individus enchaînés dans la Chambre de commerce et d’industrie, les policiers armés de coupe-boulons et de couteaux se mirent en devoir de les en expulser brutalement. Face à l’aveuglement agressif des forces de l’ordre, ces personnes finirent par se détacher d’elles-mêmes et par être entraînées vers l’extérieur du bâtiment où se trouvait regroupés le reste de manifestants et les médias. Alors que des dizaines de milliers de personnes de par le monde faisaient valoir, en ce 30 novembre, leur droit de manifester contre la destruction de la planète et l’exploitation des peuples par le système capitaliste, nous tenons à protester contre cette violence intolérable des policiers français face à des manifestants pacifiques.

L’action de Dijon s’est trouvée répercutée par les médias locaux ainsi que dans certains médias nationaux. Vous trouverez ci-joint le texte du tract distribué lors de cette manifestation. Notre résistance est aussi transnationale que le capital !
 

Maloka et groupe libertaire de Dijon