CRISE DE FOI

Homophobies religieuses

Lors du Jubilé, l’Église va encore s’autopardonner des crimes qu’elle a commis, cela ne coûte pas cher et évite de surcroît une réelle remise en cause de la religion elle-même. Car, le dogme selon lequel l’Eglise détient la vérité est plus que jamais présent en elle. Pourtant, il y a un sujet où les pseudo-excuses tardent, c’est celui des bûchers de sodomites au Moyen Âge, c’est aussi de l’homophobie religieuse qui aujourd’hui encore s’exprime avec une haine sans mesure.


On l’a bien vu lors de la manif des anti-Pacs. Les évêques se disent inquiets car le Pacs a été voté à l’Assemblée. Mgr Billé, archevêque de Lyon, met en garde, au nom de l’épiscopat français, le gouvernement sur « les conséquences [que le Pacs engendre] pour la société de demain ». « Voulons-nous préparer les jeunes à construire de véritables familles ? » questionne-t-il. Le pape, lui, n’arrête pas sa croisade. Ainsi, il a déclaré que : « toutes les unions libres et particulièrement les unions entre homosexuels sont des distorsions déplorables ».

Aux Etats-Unis deux religieux engagés dans une action de rapprochement entre l’Eglise catholique et les homosexuels viennent d’être interdits par Rome de toute tâche pastorale à l’égard de cette communauté. Motif : leur refus d’accepter la doctrine officielle de l’Eglise catholique qui qualifie de « intrasèquement désordonnés » les actes homosexuels. Allez les catho, encore un petit effort et vous en serez à faire comme au Koweit où Alia Chouaïb et une autre femme Leïla Al-Othoman (toutes deux romancières), qui ont été jugées le 10 novembre dernier pour avoir fait état de relations lesbiennes. Elles sont coupables « d’ouvrages sexuels, contraires aux préceptes de l’Islam ». Cela me rappelle une histoire, celle du révérend Clements de l’Alliance évangélique, un mouvement protestant. Celui-ci menait une vie exemplaire : marié avec trois enfants. C’est pourquoi sans doute, il prêchait devant ses fidèles la chasteté, la pureté et la fidélité… et la peine de mort pour les homosexuels au nom de Saint Paul. Mais voilà, notre moraliste s’est fait la malle sans laisser d’adresse à sa femme. Pis, il l’a quittée pour… un homme. Mais que fait Dieu, nom de dieu !
 

Régis Boussières. — groupe Kronstadt (Lyon)