Champs, usines, ateliers

Pierre Kropotkine


Champs, usines et ateliers ou l’industrie combinée avec l’agriculture et le travail cérébral avec le travail intellectuel de Pierre Kropotkine est paru chez Stock en 1910 et était aujourd’hui, comme d’innombrables textes anarchistes anciens, introuvable.
Il faut tirer un grand coup de chapeau à Christian Berst et à Phénix éditions d’avoir osé la réédition de ce livre et de s’être fixé comme objectif la mise à disposition (à raison de plusieurs dizaines de titres par an) du lecteur d’aujourd’hui de tous les bouquins anars épuisés depuis des lustres.

Cet objectif hier encore impensable (actuellement on n’imprime pas un livre a moins de mille exemplaires et quand on met plusieurs années à les vendre cela ne permet pas d’en rééditer beaucoup) est aujourd’hui possible grâce à une machine. Cette machine, en effet, scannérise et numérise un texte et peut, à la demande, imprimer le nombre d’exemplaires voulu. En clair, avec cet engin, un éditeur opérant dans la micro édition (100 ou 200 exemplaires d’un titre vendus par an) peut désormais imprimer en fonction des commandes qui lui sont adressées et échappe aux pesanteurs de la gestion des stocks et d’un investissement financier mettant trop de temps à s’amortir.
Restait néanmoins à tenter l’aventure. C’est fait et c’est peu dire que nous nous devons de tout faire pour qu’elle continue.
Ce livre de Kropotkine est ce qu’on appelle un classique. Une œuvre majeure de la pensée anarchiste, si vous préférez.

C’est un bouquin qui est, bien évidement daté, mais dont l’architecture théorique n’a pas pris une ride. À l’heure de la mondialisation, de la division internationale du travail et d’une interdépendance des économies basée sur des hiérarchies de toutes sortes (et donc sur une dépendance accrue des plus nombreux par rapport à une minorité) on ne se lasse pas, en effet, de lire un Kropotkine nous expliquant que l’organisation économique du monde doit reposer sur des échanges entre égaux, c’est-à-dire entre pays, nations, régions… bien assis sur un maximum d’autonomie en matière agricole, industrielle ou autre. Et que ces échanges entre égaux qui développent des relations de complémentarité et d’entraide passent par une éducation intégrale tordant le coup à une division-hiérarchisation entre l’intellectuel et le manuel. Ajoutons à cela que Kroptkine écrit simple et clair, que ce livre est d’une très belle texture, et on aura compris que c’est véritablement bonheur que de s’y plonger.

Évolution, révolution et idéal anarchique (reprise de l’édition de 1898) d’Elisée Reclus (2) et Au café suivi d’Entres paysans (reprise des éditions de 1921 et 1911) d’Errico Malatesta (3) viennent d’être réédités dans la foulée de Champs, usines et ateliers, et c’est du pareil au même. Bonne lecture à vous, donc !

Jean-Marc Raynaud

(1) Champs, usines, ateliers, Pierre Kropotkine. Avant-propos de Michel Ragon, préface de Marianne Henkell. Phénix éditions. La bibliothèque libertaire et anarchiste. En vente à la librairie du Monde Libertaire, 145 rue Amelot, 75011, Paris. Chèque a l’ordre de Publico. (+10 % pour le port).
(2) 302 pages, 110 F.
(3) 204 pages, 95 F.