EXPO

Peintres et anarchistes : le « groupe de Lagny »


Lagny-sur-Marne fête le centenaire de son premier Salon des Beaux-Arts en rendant hommage aux artistes qui y exposèrent. En 1885, trois amis plantent leurs chevalets aux abords de la petite cité briarde longée par la Marne. Ils s’essayent à une nouvelle manière de peindre qui consiste à juxtaposer des touches successives de différentes couleurs. Ils sont les pionniers de cette nouvelle manière de peindre dont Georges Seurat est l’inventeur : le pointillisme.

Ces trois artistes avant-gardistes ont pour nom Emile Cavallo-Peduzzi, Léo Gaumon et Maximilien Luce. Lucien Pissaro les rejoints en 1888. Ils deviennent le « groupe de Lagny ». Rapidement connus, ils organisent en 1889 le salon des Beaux-Arts.
Cent ans après, quelques toiles reviennent à Lagny, complétées par celles de proches amis : Charles Augrand, Albert Dulois-Pillet, Louis Hayet, Camille Pissaro, Paul Signac…

Autour de 120 tableaux provenant de collections particulières et de plusieurs Musées d’Europe (Orsay, Amsterdam, Cologne, Genève…) pendent de grandes bannières consacrées chacune à un peintre. Le texte, clair et précis, non seulement explique bien cette évolution de la peinture mais replace l’artiste dans l’époque sans ignorer l’attitude politique des artistes.

Régulièrement, le vocable anarchiste apparaît. Rappelons-nous : Maximilien Luce demandant à Camille Pissaro de rédiger un texte sur le rôle et le groupement des artistes dans une société anarchiste, les soutiens directs en offrant des toiles à des journaux comme « Les Temps nouveaux » de Jean Grave comme lots de tombola, la participation à la presse par des illustrations sur des sujets sociaux.

Bernard

Les peintres du groupe de Lagny jusqu’au 30 janvier de 13h30 à 18h30 (nocturne le jeudi jusqu’à 20h30) ; fermé le mardi, à l’hôtel de ville de Lagny (77). Renseignements 01 64 12 74 00.