Poètes, vos papiers !

Albert Camus participant à des meetings organisée par la CNT et la FA et publiant des articles dans le Monde libertaire. Georges Brassens permanent correcteur de la Fédération anarchiste, écrivant dans le journal de la FA (sous le pseudo de Géo Cédllle) et chantant à son profit… Léo Ferré écrivant dans « la Rue » (la revue du groupe Louise Michel), le Monde libertaire et donnant régulièrement des galas de soutien pour la FA… Le groupe surréaliste et André Breton alimentant le débat dans les colonnes du journal des anarchistes. Boris Vian publiant un poème dans le Monde libertaire… Jacques Prévert, Armand Gatti, Michel Ragon… et combien d’autres encore qui, dans les années 45-68, avaient clairement choisi leur camp !

En ce temps la, le poète était anar et la révolution était poétique ! Cette brochure, étonnante avec le recul du temps, nous rappelle cette évidence de toujours que l’art n’est révolution que quand la révolution est art !

Sartre, Johnny. Mireille, BHL et les autres n’y pourront jamais rien ! Merci aux éditions du Monde libertaire de remettre, une fois de plus, les pendules à l’heure ! Car qui se souvient de… et qui se souviendra de… ?

Si par hasard vous en doutiez, lisez cette brochure. Elle est époustouflante et sans l’ombre d’un doute.
Un grand salut à vous, camarades Serge Utgé-Royo, Bruno Daraquy, Gun, Les Binamés, et combien d’autres encore qui ont pris le relais.
Celui des sans-papiers de toujours et d’a toujours.

N’est pas poète qui veut ! Et n’est révolutionnaire que… ! So long !

Maylis O’Brian

Increvables anarchistes n°8, Avec un A comme dans Culture. 50 p, 20 F. Éditions du Monde libertaire. En vente à la librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot 75011 Paris. (chèque à l’ordre de Publico, 28 F port compris).