Des ostréiculteurs qui ne font pas de politique...

Lundi 28 février dernier, alors que Jospin et une partie du gouvernement se rend à Nantes pour faire le bilan de la tempête, et de la catastrophes si peu naturelle de la marée noire, une journée de protestation était organisée. Les « collectifs marée noire » appelaient au rassemblement, ainsi que divers syndicats, associations, partis… dont les verts… Rapidement, ce sont les ostréiculteurs qui s’imposent… en force.

Sous prétexte « qu’on ne fait pas de politique ici », une partie de ces ostréiculteurs refoulent une vingtaine de militant-e-s du scalp qui avaient la mauvaise idée de porter des drapeaux rouge et noir. Ce sera plus qu’une simple bousculade, puisqu’un militant libertaire voulant s’interposer entre avinés et drapeaux avait eu, lui, la mauvaise idée de porter son look « sud-méditerranéen » :
Présent sur les lieux, je suis intervenu en faveur du SCALP pour dénoncer l’hypocrisie de « l’apolitisme » des ostréiculteurs agités. Je n’en ai guère eu le temps car aussitôt un ostréiculteur se rue sur moi, me frappe d’un coup de tête sur l’arcade sourcilière en beuglant à mon intention (Je suis d’origine étrangère et cela se voit) : « On ne veut pas d’enculé de ta race ici ». Ces propos empreints de xénophobie avec une touche d’homophobie tendent certainement à prouver qu’ils ne faisaient pas de politique… Toute ressemblance avec du Le Pen ou du De Villiers ne serait que purement fortuite. J’ai bien sûr informé la LDH et la CGT présentes sur place de la gravité des propos qui ont été tenus et j’ai quitté la manif.

En partant, j’entendais qu’on scandait : « Tous ensemble, Solidarité » Solidarité, oui ! Mais dans la médiocrité, non !

Nacer