Aspe : La lutte arrache un sursis pour La Goutte

Six jours après le jugement du tribunal des référés de Pau qui ordonnait, le 9 février, l’expulsion manu militari de la Goutte d’Eau pour le 15 mars 2000, le président de RFF Claude Martinand a fait machine arrière en écrivant à « France nature environnement » : « Je suis disposé, en tout état de cause, avant de demander l’exécution de ce jugement, à ce qu’une concertation ait lieu sous l’égide de l’Etat avec l’ensemble des parties intéressées. »

Le 23 février, le cabinet du Premier ministre confirmait cet avis, en souhaitant que la concertation ait lieu à Paris et non à Pau.
Une fois de plus, la lutte a payé. Les protestations énergiques des associations écologistes et de plusieurs personnalités dont Albert Jacquard, Jacques Gaillot, René Dumont, Jean-Claude Amara, Antoine Waechter, Noël Mamère, André Cazetien, parmi beaucoup d’autres, ont vite porté leurs fruits !

Réjouissons nous de cette jolie armistice, mais restons vigilants car rien n’est gagné, ni pour la Goutte ni pour la vallée d’Aspe.
Un vent d’espoir s’est néanmoins levé dans les montagnes du Sud-ouest de la France, et il ne tient qu’à nous qu’il se transforme en tempête pour tous les ennemis de la Terre qui veulent bétonner les Pyrénées… et toute la planère !

Les Aspaches

Fête-manif les 11, 12 et 13 mars pour la non expulsion de la Goutte d’Eau.
Grande manif pour la victoire en Aspe à Bedons le 7 mai.
Aspaches. c/o La Goutte d’Eau, 64400 Cette-Eygun.