Bonaventure, une école libertaire

Etat des lieux…

Bonaventure plante, sème dans les domaines sociaux, pédagogiques, éducatifs, syndicaux et politiques depuis maintenant 7 ans sur l’île d’Oléron… Cette réalisation qu’on nomme République éducative ne récolte pas chaque année à la hauteur de nos espoirs, de nos pratiques militantes et individuelles… quelques fois des tempêtes passent qui nous font reconstruire… d’autres ouragans bien naturels passent aussi !

Depuis 7 ans quelques 200 adhérents et autant de sympathisants soutiennent ce projet qui a fait le pari de mettre en place dès aujourd’hui (bien avant la révolution) un essai d’éducation libertaire, alternative à l’école de l’état, des patrons et des curés. Depuis le début, nous avons choisi 5 idées force autour desquelles nous organisons la vie de Bonaventure : liberté, égalité, entraide, autogestion et citoyenneté. Dans ce cadre nous gérons ensemble un lieu qui est propriété collective de l’association ; chaque année un congrès définit les grands objectifs de l’année à venir, relayé par des assemblées trimestrielles de mandatés ; les enfants ont eux aussi un conseil où ils expriment leurs désirs que les adultes présents ont la charge de transformer autant que possible en projets.

Bonaventure fonctionne avec une classe unique qui regroupe des enfants de 3 à 11 ans et qui mélange classe d’âge et groupes de niveau. Un instituteur et un ou deux animateurs accompagnent les enfants dans leurs projets. Cette association nationale (un peu internationale aussi) aide financièrement pour que l’enseignement soit gratuit à Bonaventure et ce n’est pas rien. L’autogestion que nous vivons depuis 7 ans n’est pas simple à mettre en place et à tenir…

Pour construire un petit bout de monde nouveau sur cette île (endroit privilégié), le soutien de toutes et tous a permis aujourd’hui d’acquérir un bâtiment, un camion, le confort au niveau du matériel pédagogique ; tout ça pour garantir aux enfants une éducation intégrale et polytechnique.

En effet sur la semaine, nous réservons du temps aux activités intellectuelles (apprentissages fondamentaux), aux activités manuelles et techniques, aux activités artistiques, au développement corporel et à l’éducation sociale.

On passe du temps à construire et à vivre en groupe ; préparer les menus, mettre en œuvre les projets, gérer collectivement les conflits sont autant d’apprentissages qui nous paraissent fondamentaux… et qui nécessitent du temps. Ce temps est pris à Bonaventure.

Bernard Leboeuf (Bonaventure)