Solidarité avec des anars tchèques

Le 6 mars, Madelaine Albright (secrétaire d’Etat américaine), en visite officielle, donnait une conférence aux étudiants de l’université de Brno. Quatre militants de l’organisation révolutionnaire anarchiste Solidarita ont réussi à passer au travers du dispositif de sécurité et se sont mêlé aux étudiants.

Quand Albright s’est approchée, deux camarades lui ont lancé des œufs en criant « Mort à l’impérialisme américain ! ». Nos camarades furent immédiatement arrêtés et détenus environ 11 heures. Cet acte symbolique de résistance anti-impérialiste a joui d’un vaste soutien dans la classe ouvrière tchèque. Beaucoup de gens ordinaires en colère ont spontanément téléphonés aux flics pour protester contre l’arrestation et ont demandé leur libération inconditionnelle. Après ces protestations, ils furent libérés.

Ils restent poursuivis pour « acte criminel de désordre » et risquent deux ans de prison. Nos camarades ont besoin de votre solidarité et de votre aide (manifestation devant les ambassades tchèques par exemple). La solidarité internationale est particulièrement importante en ce moment et le rôle que le mouvement anarchiste occidental peut jouer dans ce cas n’est pas négligeable. Même très minoritaires, les pressions faites sur les autorités tchèques ont toujours été efficaces jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, l’action de la vingtaine de personnes qui ont manifestées à Paris en soutien à Vaclav Jez a été couverte par la presse quotidienne et la télévision tchèque. C’est que la république tchèque à tout intérêt a bien paraître en occident, surtout dans un contexte où elle courtise l’Union Européenne et l’OTAN. Une solidarité financière, même minime, devient gigantesque quand elle arrive en Europe de l’Est. Rappelons que dans les cas de répression précédents, beaucoup plus lourds de conséquences, les frais juridiques s’étaient élevés à quelques milliers de dollars. Cette somme représentait, il y a deux ans environ, vingt mois du salaire de l’ouvrier tchèque moyen. Ne laissons pas tomber nos camarades d’Europe de l’Est.

Vadim (Solidarita) et Nicolas (groupe Emile Henry ­ Québec)