CRISE DE FOI

La religion et le savoir

Il est paru en novembre dernier. Pour la science spécial Galilée qui explique ses découvertes mais aussi ses malheurs avec l’Église catholique. C’est ce qui va nous intéresser ici. Rappelons que l’Église catholique n’a très récemment reconnu ses torts dans l’affaire et du bout des lèvres, de même pour Bruno.

À l’époque, elle refusait les idées de Galilée car :
• il s’opposait à la vision aristotélicienne et obtuse des théologiens qu’il appelait philosophes in libris, c’est-à-dire que ces pseudo scientifiques déduisait leur vision du monde des livres et pas de l’expérience. Ces livres étaient bien sûr la Bible et les livres d’Aristote. D’ailleurs Galilée n’hésitait pas à avancer qu’Aristote vivant aurait approuvé sa démarche. Aristote se fiait bien plus à l’expérience que ne le prétendaient les philosophes in libris ;
• pis : Galilée écrivait quasi systématiquement ses livres en italien et non en latin. Ce qui permettait au tout venant de découvrir ses idées subversives.

L’Église catholique a bien senti qu’une conception du monde où la Terre et donc l’homme n’est plus le centre du monde pouvait détruire ses enseignements et son pouvoir. Elle lui a interdit en 1616 de défendre la thèse copernicienne. Il a persisté et a donc logiquement abjuré face à l’Inquisition (ou Saint Office) après un procès célèbre. Trop tard, le « mal » était fait et l’Église catholique n’a rien pu faire.
Elle est foncièrement contre la découverte scientifique car elle sait que ce savoir peut lui échapper. C’est aussi pour cette raison que la médecine est rentrée en conflit avec l’Église au XVIIIe à propos du vaccin. L’Église défendait que la maladie était un punition divine et qu’il ne fallait donc pas contrarier Dieu en voulant la guérir. Plus généralement, les religions récupèrent ou dénoncent le savoir parce qu’elles ont la vérité révélée, le reste n’est que mensonge ou diablerie. Donc un scientifique qui montre le contraire d’une « vérité » religieuse a forcément tort.

À ce propos, l’Église n’a toujours pas digéré la théorie de l’évolution et essaie encore de l’interdire aux États-Unis et en Australie. Cela est toujours d’actualité, il suffit de voir les positions des chrétiens sur l’euthanasie, les OGM… Les religions sont oppressives par nature. Elles représentent un pouvoir politique masqué par une apparence mystique. Combattons-les pour leur apparence et pour leur nature.

Nicolas. — liaison Melun