Conflit aux PTT de Toulouse

Les salariés contre les 35 heures

Bien lancé depuis le 9 mars, un mouvement de grève touche fortement la poste de Haute-Garonne. Au début de semaine du 15 mars, plus de un million et demi de lettres étaient en attente. Les boites aux lettres de Toulouse, Colomiers, Blagnac sont désespérément vides.
À L’origine de ce conflit, l’application des 35 heures à la Poste sans embauche notable de personnel ce qui se traduit, comme dans tout entreprise à horaire continu et charge fixe, par productivité accrue dans les équipes de tri et présence plus fréquente sur les lieux de travail, notamment la tournée du samedi matin qui pose problème. Comment les 35 heures se concrétisent par plus de fatigue, plus de jours de présence sur son lieu de travail et peu d’emplois créés.

Les propositions d’embauches présentées à l’heure actuelle par la Direction sont de 170 avec 75 % de fonctionnaires le restant étant des précaires, contractuels au moins à mi-temps (!), les exigences syndicales sont de l’ordre de 400 emplois. Le nombre de bureaux touchés et même totalement fermés sur l’agglomération toulousaine ainsi que le nombre de grévistes est en nombre croissant. Le conflit est mené intersyndicalement CGT, SUD et même CFDT dont la fédération a pourtant signé les accords nationaux 35 heures.

Des rassemblements et des opérations coup de poing sont entreprises assez régulièrement dont les blocages de la plate-forme de l’aviation postale, empêchant le transfert des sacs postaux Paris-Toulouse et vice-versa, et du centre de tri de Lardenne, en passant par le « maintien » dans son bureau de la directrice départementale de la Poste lors d’un round de négociation !

Boitalet